App Store : 300 millions de téléchargements, top des logiciels les plus populaires

Alexandre Habian
08 décembre 2008 à 16h35
0
00FA000001457916-photo-iphone-3g-affichant-appstore.jpg
Apple a décidément eu une très bonne idée en lançant en juillet dernier l'App Store, la place de marché permettant de télécharger des logiciels tiers pour ses iPhone et iPod Touch.

Car en plus d'avoir été le précurseur du domaine, devançant le Androit Market de Google, le Skymarket de Microsoft ou le Application Center de RIM, l'App Store d'Apple est un succès à la fois pour les développeurs et ses utilisateurs. 10 000 programmes y sont en effet aujourd'hui référencés.

Et près de trois mois après son lancement officiel le 11 juillet dernier, Apple annonçait déjà avoir passé le cap des 200 millions d'applications - gratuites ou payantes - téléchargées. Dernièrement, Apple a annoncé à CNBC avoir écoulé pas moins de 300 millions d'applications. En revanche, Apple ne précise pas combien d'entre-elles sont des applications payantes.

En terme de chiffre d'affaires généré par son App Store, Steve Jobs, le patron d'Apple n'a dévoilé qu'un seul chiffre le 11 août dernier, à savoir 30 millions de dollars de CA pour 60 millions d'applications téléchargées. En extrapolant ce chiffre pour retrouver les 300 millions d'applications écoulées, Apple aurait généré ainsi 150 millions de dollars de CA. Etant donné qu'Apple conserve 30% des revenus générés par les programmes vendus sur son App Store, ce sont finalement 45 millions de dollars qui auraient été agrégés grâce à ce service.

Dans le même temps, Apple a publié la liste par pays des logiciels les plus populaires de l'année sur l'App Store. En France, les 10 logiciels payants les plus téléchargés sont AllRadio, Crash bandicoot, Texas Hold'em, Dimensions, Boite à Meuh, Super Monkey Ball, Pocket Guitar, Cérébral Challenge, Asphalt 4 et Essence. Du côté des applications gratuites, ce sont Labyrinth Lite, Shazam, LiveRadio, Google Earth, iPint, Facebook, Remote, Flashlite, Lightsaber et TapTap Revenge qui connaissent le plus de succès.

Les chiffres précis de téléchargements de ces programmes n'ont pas été dévoilés. Néanmoins, certains d'entre eux ont tout de même pu percer : il en ressort que ce sont 500 000 copies du jeu « Super Monkey Ball », commercialisé au prix d'environ 10 dollars, qui ont été écoulées contre 2,5 millions de « Tap Tap Revenge », un clone du jeu « Guitar Hero » disponible gratuitement. En septembre dernier, Steve Demeter, le créateur du jeu « Trism » clone de « Bejeweled », annonçait pour sa part avoir généré pas moins de 250 000 dollars de revenus en à peine deux mois avec son jeu vendu 5 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top