Le paiement sans contact se concrétise en France

02 décembre 2008 à 12h26
0
00C8000000512350-photo-a-la-une-mobinaute-nfc.jpg
Payer avec votre téléphone mobile au supermarché ? Non, il ne s'agit plus d'un projet farfelu démocratisé dans une contrée lointaine d'Asie orientale. Le paiement sans contact arrive à grand pas dans l'Hexagone et à ce jour, la France fait d'ailleurs figure de modèle face à ses voisins européens.

Selon Le Figaro, un contrat historique vient d'être signé entre les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom et plusieurs chaines de grande distribution, notamment les hypermarchés Auchan, Carrefour et Intermarché ainsi que Castorama, Leroy Merlin, Laser et la Fnac. A cette liste, ajoutons les sociétés de financement Finaref et Cofidis et nous obtenons un panel d'acteurs majeurs largement suffisant pour dynamiser cette nouvelle initiative soutenue par le secrétaire d'État à la Consommation Luc Chatel dans ses efforts de relance de la croissance.

Dès le premier trimestre 2009, les partenaires devront finaliser leur accord afin de mettre en place les infrastructures nécessaires pour une proposer cette nouveauté à Noël 2009. Interrogé par Le Figaro, Laurent Julien, directeur du paiement mobile chez Bouygues Telecom explique : « Le but est que le client puisse payer en un simple clic sur son mobile! [...] Avec cet accord, c'est bel et bien parti ! Fin 2009, nous voulons commencer grandeur nature sur un nombre d'agglomérations restreint des tests précommerciaux. Nous effectuerons quelques réglages, puis nous déploierons ensuite sur toute la France ».

De leur côté, les clients devront se munir de nouveaux téléphones compatibles avec la méthode de paiement sans contact. A cet égard, certains téléphones - à l'image du Nokia 6131 - intègrent déjà la norme NFC, une technologie de radio-identification qui permet d'effectuer des échanges de données dans un périmètre restreint.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

10 millions de visites pour CyberMonday.fr
Serge Roukine, Codeur.com : «Nous avons déjà reçu plus de 5000 appels d'offres  »
AMD : le lancement des Phenom II AM3 se précise
Google Chrome : précisions sur les futures extensions
Consoles : réductions pour la PS3 et la Xbox 360
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Netgear prépare la platine multimédia HD EVA9000
Windows sous la barre des 90% de parts de marché ?
Sierra Wireless veut racheter Wavecom à la barbe de Gemalto
Haut de page