« Le support et l’assistance informatique sortent de l’entreprise » par Maxime Berreby

01 décembre 2008 à 11h51
0
Fondateur de docteur-ordinateur (www.docteurordinateur.com), Maxime Berreby propose cette tribune libre dans laquelle il suggère aux TPE/PME l'externalisation du support et de l'assistance informatique ...
 
00FA000001796588-photo-maxime-berreby.jpg
Maxime Berreby
Aujourd'hui, la disponibilité de l'infrastructure informatique se positionne comme une donnée stratégique pour les entreprises et les administrations, et ce quelle que soit leur taille ( du grand compte à la TPE ). Dans ce contexte, les entreprises mettent en place des stratégies diverses pour garantir une performance optimale de leurs infrastructures. Généralement , deux approches existent : Le traitement interne et l'externalisation .Pour les sociétés optant pour l'internalisation de la fonction support et maintenance, plusieurs schémas cohabitent : déploiement d'un département spécifique ou gestion du support par un technicien généraliste interne. Efficace pour des problématiques fondamentales, cette approche ne répond pas à des besoins complexes et souvent stratégiques. De plus, il convient également de monétiser le coût de l'immobilisation d'une ressource interne vouée à cette tache... Le retour sur investissement étant rarement garanti.
 
Il convient aussi de prendre en compte la dimension psychologique tendant à penser qu'une meilleure sécurité est assurée par un support interne...Cette approche trouve ses limites notamment avec la montée en puissance des solutions hébergées. La croissance exponentielle des offres proposées par les out sourceurs en est la parfaite illustration. Dans ce contexte, beaucoup d'entreprises ont opté pour  une approche externalisée de leur maintenance informatique afin de se concentrer sur le développement de leurs activités.
 
Une autre caractéristique expliquant l'essor des prestations externalisées est leur grande flexibilité. Ainsi, le principe d'intervention en fonction des besoins permet aux entreprises de maîtriser leur budget. Cette approche leur permet également de s'appuyer sur des experts justifiant de compétences pointues et adaptées à leurs attentes; notamment pour des interventions à forte valeur ajoutée.
 
Au delà de ces premières données, la mutation du modèle organisationnel des entreprises et particulièrement la croissance des sociétés décentralisées est une donnée à prendre en compte. En effet, afin de garantir une parfaite disponibilité des infrastructures informatiques locales, le recours à une société de service extérieure justifiant d'agences régionales peut s'avérer être une piste intéressante dans la mesure où cette dernière peut proposer des prestations normalisées sur tout le territoire.
 
Répondant à un besoin technologique et organisationnel, l'approche externalisée de la fonction support semble donc gagner ses  lettres de noblesse. Avec un accueil plus ou moins chaleureux en fonction du type d'entreprises, l'on constate que cette approche connaît une forte poussée auprès des PME et des TPE pour qui il est stratégique de pouvoir associer prestations spécialisées à la demande, flexibilité et temps d'intervention optimisé.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page