La CFTC de France Télécom prudente sur la fibre optique

Par
Le 27 novembre 2008
 0
00fa000000486993-photo-ftth.jpg
Alors que Luc Chatel, Ministre de l'industrie, préside le Conseil des ministres telecoms de l'Union européenne, le syndicat CFTC de France Telecom / Orange a publié une lettre ouverte dans laquelle il invite les dirigeants de l'Union Européenne à ne pas reproduire avec la fibre optique la « tragique erreur de l'UMTS » qui avait fragilisé opérateurs et équipementiers à l'orée des années 2000.

« Aucun pouvoir politique, national ou communautaire, ne peut juger de l'opportunité des investissements dans la fibre optique à la place des managers et des actionnaires... Les salariés sont ceux qui paient le plus cher le prix des erreurs commises. L'Union européenne a déjà commis l'erreur d'imposer de très lourds investissements dans la téléphonie 3G alors que les marchés n'étaient pas prêts. France Télécom a dû contracter une énorme dette que près de la moitié des salariés ont payée de leur emploi (85000 suppressions d'emplois en 10 ans) et que l'autre moitié des salariés payent tous les jours par de très lourdes contraintes de stress, de salaires et de mobilités. » explique le syndicat

Hostile à un régime qualifié de «concurrence extrémiste », la CFTC préconise au contraire de « refuser l'ingérence du pouvoir politique communautaire dans la gestion des entreprises de télécommunications » et « d'enrichir la tâche des régulateurs de tous les Etats-membres en leur donnant la responsabilité du développement de l'investissement et de l'emploi et les moyens humains et financiers nécessaires pour mener à bien cette mission d'intérêt public communautaire. »

Un discours, qui va résolument à l'encontre de dix années de dérégulation des télécommunications en Europe et qui, malgré la casse sociale chez les anciens opérateurs historiques, a permis une forte baisse des tarifs pour les consommateurs. Reste à savoir si les arbitrages des années 90 seront reconduits en cette fin d'années 2000 par les dirigeants de l'Union Européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top