Les ventes mondiales de mobiles pourraient baisser pour la première fois en 2009

26 novembre 2008 à 09h22
0
00C8000000642890-photo-iphone-dollar-photo-gizmodo.jpg
Le marché des mobiles ne connait pas la crise ? Pas si sûr ! L'institut d'études Gartner précise que pour la première fois les ventes mondiales de mobiles pourraient baisser en 2009.

Les ventes devraient en effet baisser de pas moins de 4% par rapport à cette année à cause de la crise économique actuelle touchant le porte-monnaie des mobinautes du monde. Et pourtant le marché des mobiles avait réussi à bien se maintenir cette année malgré des annonces de profit-warning de certains acteurs dont Nokia, Qualcomm ou Intel.

Au troisième trimestre, les ventes de mobiles ont tout de même encore augmenté de 6%, atteignant 309 millions de portables écoulés de part le monde. Mais c'est déjà un ralentissement sensible des ventes qui devrait être noté en fin d'année. « Nous nous attendons, compte tenu du contexte économique, à des ventes stables dans la plupart des régions au quatrième trimestre 2008 », précise l'analyste Anshul Gupta.

Pire encore, en Europe de l'ouest, les constructeurs de mobiles auraient livré au troisième trimestre 20 millions de moins qu'un an auparavant. En terme de parts de marché pendant cette période, Nokia (38,2% de PDM), Samsung (17,1%) et Sony Ericsson (8,1%) constituent le top 3 des marques les plus populaires. Motorola, avec 8% de parts de marché est quatrième, suivi par LG avec 7,8% de PDM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR dévoile les lauréats de son concours Speed Starting Up
De la DDR3 à trois canaux chez Crucial aussi
Orange Djinngo : des widgets sur PC, Mac et mobile
Les Français boudent l'Internet mobile,
  Sherlock Holmes Contre Jack l'Éventreur  en six images
Sécurité : RIM obtient une nouvelle certification BES
  Fallout 3  : du contenu en plus sur Xbox 360 et PC
Free attaqué pour violation de la licence GPL
Le piratage sur PSP en déclin selon Sony
Faute de fonds, la Web TV Mobuzz ferme ses portes
Haut de page