Paul Corbel : «SFR Business Team opère déjà 40% des réseaux IP data des entreprises»

Par
Le 24 novembre 2008
 0
Directeur Général de SFR Business Team, Paul Corbel présente la stratégie de cet opérateur télécom né de la fusion des branches entreprise de SFR et Neuf Cegetel.

JB -Paul Corbel, bonjour. En quelques mots, pouvez-vous rappeler le périmètre d'activité du nouveau "SFR Business Team" ?

00fa000001785256-photo-paul-corbel.jpg
Paul Corbel (c) Jean Chiscano
PC -SFR Business Team est le 1er opérateur alternatif fixe et mobile sur le marché des entreprises, issu du rapprochement de SFR et de Neuf Cegetel. SFR Business Team s'appuie sur 2 000 collaborateurs dédiés et 300 partenaires pour proposer les solutions les plus adaptées et les plus évolutives aux entreprises de toute taille, de la PME à la multinationale. Nous comptons sur la confiance de plus de 120 000 entreprises, représentant 35% des lignes mobiles et 40% des réseaux IP data des entreprises. SFR Business Team se positionne comme le challenger crédible sur le marché avec près de 2 milliards d'Euros de chiffre d'affaires.
 
JB -La généralisation des forfaits illimités pour la voix ou la data se traduit-elle par une baisse de l'ARPU de vos clients ?

PC -Les offres dites "illimitées" correspondent en réalité à deux logiques :
-une logique de contrôle et de maîtrise des coûts, dans la mesure où une très grande partie des communications sont comprises dans le forfait mensuel.
-une logique de "réduction" de la facture, notamment pour les gros consommateurs.
Dans le premier cas, l'ARPU ne baisse pas nécessairement, il peut même augmenter, si l'entreprise souhaite vraiment généraliser cette formule à l'ensemble de ses lignes pour simplifier sa gestion  et en diminuer les coûts. Dans le second cas, il s'agit d'une optimisation tarifaire qui s'accompagne effectivement d'une baisse de la facture pour le client.
 
JB -En dehors de la connectivité fixe ou mobile, quels types de services sont désormais attendus par vos clients ? Allez-vous renforcer votre présence dans l'univers de l'hébergement d'applications ? 

PC -Au cours des dernières années, les entreprises ont principalement porté leur attention sur la baisse du coût des abonnements et des communications. Les latitudes des opérateurs dans ce domaine sont devenues plus étroites au fur et à mesure des années. Les entreprises cherchent donc désormais d'autres sources d'économie que la seule baisse des tarifs. SFR Business Team a pour objectif de les aider à faire des économies sur le coût total de possession de leurs services et infrastructures télécoms. Cela passe par des services managés, que nous proposons déjà pour les flottes de mobiles, par des services de type Centrex, qui permettent d'"externaliser" les fonctions PABX chez l'opérateur et de bénéficier par la même occasion de services convergents fixes/mobiles, par de l'hébergement de messagerie ou de solution de sécurité, que nous proposons déjà dans le cadre de nos offres de data fixe. Sur le marché des PME notamment nous proposerons progressivement des solutions pour réduire le coût de possession de toute l'infrastructure télécom et informatique des entreprises et pour en fiabiliser le fonctionnement. Ce que nous faisons déjà aujourd'hui pour nous-mêmes nous le proposerons demain à nos clients.
 
JB -À l'instar d'Orange, pourriez-vous racheter des SSII afin de couvrir tous les besoins, en connectivité mais également en développement informatique, de vos clients entreprises ?

PC -Nous n'avons pas vocation à dupliquer le modèle de l'opérateur historique en nous intégrant verticalement à travers le rachat par exemple des SSII. Notre nom, "SFR Business Team", reflète bien notre stratégie de partenariat. Nous voulons offrir la solution et le partenaire qui répondent précisément au besoin de chaque client. Cela n'exclut pas que dans certains cas, SFR Business Team puisse être responsable de l'intégralité de la solution proposée, vis-à-vis du client. Nous n'envisageons pas de devenir un intégrateur de solutions applicatives autres que les fonctions de communication.  
 
JB -A quoi ressemblera SFR Business Team dans 5 ans ?

PC -Notre ambition est d'être le partenaire privilégié de nos clients en leur apportant cinq bénéfices  autour de nos offres : innovant, fiable, budget maîtrisé, connecté, simple.  SFR Business Team continuera à concevoir des offres simples et performantes, et à faire équipe avec ses  clients dans la mise en œuvre de leurs solutions de communication. Notre enjeu est de répondre aux nouveaux besoins de mobilité, de  sécurité et de haut débit, pour accompagner les nouveaux modes d'organisation des entreprises. Sur le segment des PME, SFR Business Team sera le partenaire incontournable pour l'ensemble des besoins en services de communications et de gestion des infrastructures telecom et IT. Sur le marché des grandes entreprises, nous serons l'acteur incontournable pour accompagner nos clients dans la mise en œuvre et la gestion de briques de services de communications et de gestion des infrastructures de traitement de l'information. Sur l'ensemble du marché, nous avons vocation à anticiper les évolutions technologiques pour aider pro-activement nos clients à développer leur activité.  
 
JB -Paul Corbel, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top