Bientôt, le 3,9G : l'Internet mobile entre 100 et 300 mbit/s

18 novembre 2008 à 16h25
0
00C8000001775106-photo-ericsson-logo.jpg
Le magazine ZDnet rapporte que la firme suédoise Ericsson travaille actuellement sur les mobiles de la génération future qui embarqueront une connexion Internet mobile largement plus rapide que les actuels 3G et 3,5G.

En affichant des débits entre 100 et 300 mbit/s, le LTE (ou Long Term Evolution) emprunte la norme 3,9G et Ericsson prévoit d'ores et déjà de sortir les premiers terminaux compatibles et les premières infrastructures réseaux pour la mi-2009. Des tests ont été menés en région parisienne et le premier réseau commercial devrait voir le jour au Japon courant 2010.

Philippe de la Fontenelle, directeur marketing d'Ericsson France explique à Zdnet : « cette technologie vise autant le grand public que les professionnels. Les débits permis par les réseaux LTE vont générer de nouveaux usages, comme la télé-enseignement en situation de mobilité, et répondre à des besoins croissants, comme la diffusion et le partage de vidéos personnelles avec une bonne qualité d'image ».

La norme LTE attirent d'autres fabricants notamment Alcatel-Lucent, NEC et Nokia Siemens Network. En effet, cette technologie serait facilement déployable car elle ne nécessiterait qu'une mise à jour partielle des infrastructures 3G actuelles.

En France, le passage au tout-numérique en novembre 2011 pourrait changer la donne pour Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les opérateurs attendent donc que la législation française établisse un cadre réglementaire plus précis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TSMC débute la production de masse de puces 40 nm
Offre ferme de Dassault pour les parts d’Alcatel dans Thalès
April: une campagne de promotion du logiciel libre
Vers une troisième extension pour  World Of WarCraft
Les applications bureautiques gratuites peinent à rattraper Microsoft
Clubic monte le son avec Music Maker 15 et Sequel 2
Dream G2 : le chinois Sciphone s'apprête à lancer un nouveau smartphone Android
Hervé Novelli ouvre le site dédié aux « autoentrepreneurs »
SFR expérimente le femtocell 3G sur ses Neufbox
«Rénover le copyright, un impératif de l’économie numérique», une tribune de D. Ettighoffer
Haut de page