Bientôt, le 3,9G : l'Internet mobile entre 100 et 300 mbit/s

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
18 novembre 2008 à 16h25
0
00C8000001775106-photo-ericsson-logo.jpg
Le magazine ZDnet rapporte que la firme suédoise Ericsson travaille actuellement sur les mobiles de la génération future qui embarqueront une connexion Internet mobile largement plus rapide que les actuels 3G et 3,5G.

En affichant des débits entre 100 et 300 mbit/s, le LTE (ou Long Term Evolution) emprunte la norme 3,9G et Ericsson prévoit d'ores et déjà de sortir les premiers terminaux compatibles et les premières infrastructures réseaux pour la mi-2009. Des tests ont été menés en région parisienne et le premier réseau commercial devrait voir le jour au Japon courant 2010.

Philippe de la Fontenelle, directeur marketing d'Ericsson France explique à Zdnet : « cette technologie vise autant le grand public que les professionnels. Les débits permis par les réseaux LTE vont générer de nouveaux usages, comme la télé-enseignement en situation de mobilité, et répondre à des besoins croissants, comme la diffusion et le partage de vidéos personnelles avec une bonne qualité d'image ».

La norme LTE attirent d'autres fabricants notamment Alcatel-Lucent, NEC et Nokia Siemens Network. En effet, cette technologie serait facilement déployable car elle ne nécessiterait qu'une mise à jour partielle des infrastructures 3G actuelles.

En France, le passage au tout-numérique en novembre 2011 pourrait changer la donne pour Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les opérateurs attendent donc que la législation française établisse un cadre réglementaire plus précis.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page