Pénurie Flash 1 Go, Creative pointe du doigt Apple

0
00FA000000150231-photo-zen-micro-photo-bleu-fonc.jpg
Apple qui a signé un partenariat avec un Samsung pour racheter une grosse partie des stocks du fabricant de mémoire, afin de préparer le lancement et la production de ses iPod Nano, est aujourd'hui pointé du doigt par son concurrent Creative.

Ainsi, le président de la firme de Singapour, Sim Wong Hoo affirme que : « l'accord signé par Apple a mis une pression importante sur l'ensemble de l'industrie des Baladeurs MP3 [...] Le marché se consolide, mais cela a provoqué une pénurie en mémoire Flash [...] De nombreux petits fabricants ont décidé de quitter le marché suite à l'annonce de cet accord ».

Sim Wong Hoo pense toutefois que ce type d'accord ne sera pas renouvellé : « Je ne pense pas que les fabricants de mémoire profitent de ce genre de deal, seul le fabricant de baladeurs tire profit des affaires de ce type ».

Selon Creative, l'industrie doit désormais faire face à une pénurie de chips de mémoire Flash 1 Go. Ceci pourrait avoir un certain impact sur la disponibilité et sur les prix de certains modèles, notamment pendant la période des fêtes de fin d'année où la demande devrait largement être supérieure à l'offre.

Creative a également dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2005. La firme enregistre un chiffre d'affaires de 280,2 millions de $ et une bénéfice net de 691 000$ grâce à plusieurs nouveaux investissements. Sans ces investissements, l'entreprise aurait enregistré une perte nette de 9,3 millions de $. Pendant ce trimestre, les ventes de baladeurs Creative auraient augmenté de 123% par rapport au troisième trimestre 2004. Creative espère redevenir bénéficiaire à la fin de l'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page