La mémoire Flash, l'avenir du baladeur audio ?

0
00FA000000130340-photo-samsung-ssd-solid-state-disk-nand-flash.jpg
En lançant il y a quelques semaines, son baladeur de grosse capacité à base de mémoire Flash, a parié gros sur cette technologie. Pourtant, la firme avait toujours misé auparavant sur les disques de 1,8 pouces et les mini-disques durs (iPod et iPod Mini) pour équiper ses baladeurs audio numérique haut de gamme.

Selon plusieurs analystes, ce revirement n'est guère surprenant. L'iPod Nano (voir cette brève) serait le précurseur de baladeurs nouvelle génération qui vont associer une capacité de stockage importante et des fonctionnalités haut de gamme.

Jusqu'à présent, les baladeurs à base de disques durs dominent les ventes. Mais les différentes baisses de prix sur les mémoires Flash pourraient bien changer la donne. La mémoire Flash est un composant plus solide que les disques durs. Dans le domaine de l'autonomie, la mémoire Flash a l'avantage de consommer 30% d'énergie en moins que les disques durs.

Selon iSuppli, le prix au Mo dans le domaine de la mémoire Flash aurait baissé de 56% par rapport à l'année dernière. Les analystes d'iSuppli pensent que les prix dans ce domaine devraient baisser encore de 47% l'année prochaine et qu'elle devrait être suivie d'une baisse de 33% en 2007.

Parallèlement à cela, les fabricants continuent à améliorer les capacités de leurs modules mémoire Flash. Ainsi, Samsung prévoit de produire en masse des modules de 2 Go vers la fin de l'année prochaine. Une version 4 Go est également attendue. Toutes ces raisons auraient poussé Apple à basculer du côté de la mémoire Flash pour ses modèles haut de gamme. D'après Jupiter Research, plus de 56 millions de baladeurs audio numérique seront vendus d'ici 2010, plus de la moitié de ces modèles seront capables de stocker 5 Go de données grâce à de la mémoire Flash.

D'un autre côté, les fabricants de disques durs n'ont pas dit leur dernier mot, ils pensent d'ailleurs toujours faire la course en tête grâce à un rapport capacité/prix toujours meilleur, surtout avec l'arrivée prochaine des disques accompagnés de la technologie P-Recording (voir cette brève). Certains spécialistes de la mémoire Flash comme Samsung pensent que la mémoire Flash sera prochainement capable de remplacer les disques durs dans certains Ordinateurs Portables.
Modifié le 18/09/2018 à 15h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Sony CyberShot DSC-N1 : appareil photo visionneuse
Trois vidéos HD, trois missions de Call Of Duty 2
Abit présente à son tour sa nForce 4 SLI dual-16x
Quake 4 et Serious Sam 2 sous Linux
Office 12 : Microsoft embrasse le format PDF
Fujifilm F11 : qualités du F10 et modes avancés
Paramount : l'exclusivité HD-DVD tombe à l'eau
Un site officiel Marc Ecko's Getting Up
Firefox grimpe lentement, mais surement
Haut de page