OLED : la nouvelle star du petit écran !

18 septembre 2018 à 14h01
0
Ils équipent désormais de nombreux baladeurs, téléphones mobiles, appareils photo numérique ... Les écrans OLED commencent à envahir le marché grand public. Ces quatre lettres, qui signifient Organic Light-Emitting Diode, cachent une nouvelle technologie d'affichage dotée de nombreux atouts. En effet, les écrans OLED émettent une lumière visible sous n'importe quel angle, offrent également des images plus vives et plus nettes, présentent une consommation d'énergie plus faible que les écrans LCD, ainsi qu'un coût de fabrication moins élevé.

De nombreux fabricants comme Creative et son Zen Micro Photo ou Samsung et ses téléphones mobiles E715/P735 ont décidé d'adopter cette technologie prometteuse. D'après ces fabricants, les résultats sont au rendez-vous et de nouveaux produits dotés de la technologie OLED verront le jour cet été. Bien qu'elle présente de nombreux avantages, l'OLED reste pour le moment cantonnée aux petits écrans et elle n'est pas prête de remplacer définitivement le LCD. En effet, les fabricants qui adoptent la technologie OLED se heurtent toujours à des problèmes liés à la durée de vie des produits et à des problèmes de production / rendement, si bien que l'utilisation des dalles OLED de grande taille reste difficile.

La technologie OLED devrait toutefois continuer de remporter un franc succès auprès des appareils miniaturisés et mobiles. Ainsi, d'ici 2010 on prévoit que près de 289 millions de dalles OLED seront produites. 88% de ces dalles seront employées sur des téléphones mobiles haut de gamme. L'OLED pourrait également trouver sa place dans les tableaux de bord des voitures (Aston Martin prépare notamment une voiture équipée d'un tel tableau de bord) et dans certains Autoradios.

Pour ce qui est des moniteurs et des télévisions OLED, des démonstrations ont déjà été faites, mais la production de masse de tels produits ne débutera pas avant plusieurs années ... Dans ces domaines, le LCD a encore de beaux jours devant lui !

012C000000113724-photo-samsung-oled-21-pouces.jpg

Télévision OLED 21 pouces signée Samsung
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Commandos Strike Force et Hitman 4 en juin
Une nouvelle carte mère nForce 4 SLI chez Asus ?
Dungeon Lords en beta
L'Entraîneur 5 arrive très prochainement
Logitech a vendu 25 millions de Webcam
La plainte de Rambus contre Infineon écartée
Un Mini-Disc MP3 / appareil photo chez Sony
Une carte mère Pentium 4 ATI Xpress 200P
IDF 2005 : Cartes mères nForce 4 Intel Edition
IDF 2005 : La roadmap serveur dévoilée
Haut de page