AOL : la baisse du SPAM 'virtuelle' ?

29 décembre 2004 à 10h02
0
Notre confrère de Silicon nous apprend que le célèbre fournisseur d'accès à Internet américain, AOL a annoncé qu'il avait gagné une bataille importante en 2004 contre le SPAM (courriers indésirables ou pourriel). Le FAI précise que le nombre quotidien de courriers électroniques bloqués par ses filtres anti-spams a baissé de 50% à environ 1.2 milliard d'e-mails fin 2004, contre 2.4 milliards en 2003, selon ses calculs. Le nombre des tentatives d'envois de spams aurait aussi reculé à 1.6 milliard/jour, contre 2,1 milliards l'année dernière.

Ainsi, le nombre de spams recensés par AOL auprès de ses clients serait passé de 11 millions par jour en novembre 2003 à 2.2 millions en novembre 2004. Mais cette annonce est à prendre avec des pincettes tout d'abord parce que les observateurs annoncent que 2004 a bien été l'année du SPAM : plus de 8 emails sur 10 auraient été indésirables.

Ensuite, AOL pour se justifier, se contente d'expliquer qu'il a reçu en moyenne 2.2 millions de plaintes par jour de la part de ses plus de 24 millions d'abonnés, contre 11 millions de plaintes sur la même période l'an dernier. Ce qui ne signifie pas grand chose, surtout que le nombre d'abonnés d'AOL a baissé de 2 millions cette année !

AOL évoque que l'amélioration de ses systèmes anti-spams (AOL 9.0, Security Edition) et que la loi Can-Spam (loi américaine en vigueur depuis janvier 2004 qui vise à mettre hors circuit les distributeurs de SPAM) ont contribué à faire reculer ce fléau. Or, les Etats-Unis restent toujours le premier "fournisseur" de spams. Selon Sophos, les ordinateurs américains ont généré plus de 42% des spam à travers le monde en 2004, derrière se trouve la Corée-du-Sud loin derrière avec 13.4%. En bref, aucun miracle n'a vraiment eu lieu et le SPAM est malheureusement plus que jamais d'actualité ... Pour vous débarrasser du SPAM, vous pouvez toujours utiliser l'un des filtres anti-spam disponibles gratuitement dans notre logithèque.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page