Contre la cybercriminalité, l’Etat lance Pharos

01767142-photo-pharos.jpg
Dans un souci de préserver un espace « où chacun peut communiquer, découvrir et s'épanouir », le Ministère de l'Intérieur vient de lancer le portail Pharos (internet-signalement.gouv.fr) sur lequel le visiteur peut reporter tout type de contenu illicite trouvé sur Internet.

Selon Le Figaro, qui rapporte les chiffres de la police judiciaire, les actes cyber-criminels auraient augmenté de 10% cette année. Pour faire face à ce nouveau type de menace, Michèle Alliot-Marie prévoit que d'ici à 2012, le nombre d'enquêteurs spécialisés doublera pour concentrer leurs efforts sur la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS).

Pharos n'est pas lié à un type de délit particulier, tel que la pédophilie ou le néo-nazisme, mais sera destiné à l'ensemble des crimes et l'Etat prévoit de rattacher cette plateforme de signalisation à Europole. Un expert explique : « la difficulté est d'obtenir que les vingt pays de l'Union s'accordent sur une définition commune des infractions pour rendre l'action policière plus efficace. »

L'objet du signalement au travers du portail Pharos doit être puni par la loi française et potentiellement accessible au public. L'Etat ajoute que la nature de la déclaration ne doit pas être affectée par des motivations morales ni liées à un conflit personnel. Le site contient aussi plus informations adressées aux jeunes et aux parents, ainsi que des conseils en sécurité informatique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan : excellent deal sur cette carte mémoire SanDisk de 400 Go
Le dernier iPad Pro (11 pouces, 128 Go) est moins cher de 100€ chez Amazon
Un pack processeur Ryzen 7 et carte mère Gigabyte B550 Aorus Elite AX à prix choc !
Biomutant : un nouveau trailer nous présente l’univers du jeu
PC portable pas cher : le Chromebook ASUS C223NA tombe à seulement 219€
Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Comparatif des meilleurs smartphones Xiaomi (2021)
NVIDIA conseille de désinstaller la dernière mise à jour Windows pour éviter les crashs en jeu
Avis Bybit (2021) : une jeune plateforme crypto qui va droit à l'essentiel
The Great Ace Attorney Chronicles aura bien droit à une sortie européenne
Haut de page