Games For Windows : Microsoft revoit sa copie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 novembre 2008 à 11h06
0
Au travers d'une rencontre avec Chris Early, responsable du programme Games For Windows Live, nos confrères de Shacknews ont eu l'occasion d'apprendre pas mal de choses sur la nouvelle interface de la solution Microsoft. Ils ont également pu voir la voir en action et nous ont rapporté quelques captures d'écran.

Précisons tout d'abord que le nouveau Games For Windows Live proposera toutes les fonctions « de base », à savoir : l'affichage du gamescore, une liste d'amis, la possibilité de faire du chat et d'envoyer des messages privés. En revanche, il est question d'une interface à l'esprit beaucoup plus « PC », loin de la simple adaptation du Live de la Xbox 360. L'interface devrait donc être plus discrète et pouvoir se lancer depuis n'importe quel jeu ou tourner en tâche de fond. Ses exigences mémoire seraient d'ailleurs très faibles.

Autre point important, la mise en place d'un marketplace, comme il en existe un sur Xbox 360, dont le but est de simplifier la vie du joueur. Un système d'onglets sera ainsi présent pour afficher la liste de jeux possédés, la présence de contenu additionnel et la possibilité de télécharger / visionner démos et vidéos. Plus intéressant, ce marketplace devrait permettre à Microsoft de venir concurrencer Valve et son fameux Steam puisqu'il est dans le projets de l'éditeur de permettre la vente de jeux complets via cette interface.

Toutes ces fonctionnalités devraient directement se reposer sur les serveurs de Microsoft, en espérant bien sûr qu'ils soient suffisamment costauds pour tenir la charge lors de grosses sorties. Chris Early a expliqué à nos confrères que du contenu exclusif pourra sortir sur le Games For Windows Live et a cité l'exemple de Fallout 3. Il a également parlé de la technologie multijoueur de Games For Windows Live sur laquelle pourront se reposer des jeux à venir comme Grand Theft Auto 4 et Warhammer 40.000 : Dawn Of War 2.

Sur le papier, Games For Windows Live semble donc montrer l'intérêt de Microsoft pour le jeu sur PC et apporter un peu de concurrence au leader de la vente en ligne, Steam. Les « jamais-contents » dont nous faisons évidemment partie, ne manqueront toutefois pas de souligner que Microsoft semble concevoir le jeu en termes « de solutions propriétaires », « d'exclusivités » et de « contenus additionnels »... Une bien étrange façon d'aborder le marché PC ?

Modifié le 20/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TF1 adopte les solutions anti piratage de l’INA
Windows XP malmené par une mise à jour d'AVG
Microsoft Windows Live Wave 3 : un pas vers l'ouverture
Cartes mères compatibles AM3 : au tour de MSI
Microsoft débute la commercialisation de ses « Business Server » pour PME
Navigateur web : Microsoft dévoile (enfin) Internet Explorer Mobile 6
Etats-Unis : IBM veut réduire la fracture à l'aide du réseau électrique
Max 4G : HTC dévoile officiellement son premier smartphone WiMax sous Windows Mobile
Virtualisation : Vmware va s'inviter sur les mobiles
Eye-Fi : carte SD WiFi qui partage automatiquement
Haut de page