650 euros minimum pour une plateforme Core i7 ?

Alexandre Laurent
Publié le 04 novembre 2008 à 08h41
00DC000001738158-photo-processeur-intel-core-i7-6.jpg
Initialement prévu pour le 17 novembre, le lancement des nouveaux processeurs Core i7 d'Intel a été avancé d'une quinzaine de jours, notamment sous la pression des revendeurs, qui souhaitaient pouvoir disposer de ces nouvelles références bien avant la période des fêtes de fin d'année, et qui n'attendaient qu'un feu vert pour s'approvisionner chez les grossistes disposant déjà de stocks. C'est donc fort logiquement que les boutiques en ligne commencent à proposer à la vente les Core i7 920, 940 et Extreme 965, les trois références qui constituent l'offre de lancement d'Intel, en attendant de nouvelles déclinaisons de l'architecture Nehalem dès le début de l'année 2009.

Les prix se révèlent conformes à ce qui avait été évoqué. Le Core i7 920 (2,66 GHz) se négocie à partir de prixsh:397328, soit un prix légèrement supérieur à celui du Core 2 Quad Q9550, cadencé à 2,83 Ghz. Le Core i7 940 et ses 2,93 Ghz sont actuellement disponibles à partir de prixsh:397330, alors que le Core i7 Extreme 965 fait son entrée à un prix de prixsh:397332, qui devrait en dissuader plus d'un.

Du côté des cartes mères, il faudra pour l'instant en passer par le coûteux chipset X58 d'Intel. Là encore, les fabricants sont prêts, puisque l'on trouve déjà dans le commerce des modèles signés Gigabyte, MSI ou Asus. Pour l'heure, c'est à Gigabyte qu'on doit la carte la plus économique, avec la qui s'affiche tout de même à un prix minimum de prixsh:397326.

Enfin, il faudra pour bien faire adjoindre à son Core i7 et à sa carte mère X58 un kit de trois barrettes de mémoire DDR3, de façon à tirer parti du contrôleur triple canal désormais intégré par Intel à ses processeurs. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le premier prix revient à GSkill, avec un kit de 3 Go de DDR3 1066, le , disponible à partir de prixsh:398320. Viennent ensuite les kits signés Corsair, OCZ ou Kingston, à des tarifs compris entre 130 et 170 euros.

Pour obtenir le triptyque de base processeur, carte mère et mémoire nécessaire à la constitution d'une plateforme Core i7, il faudra donc pour l'instant prévoir un minimum de 650 euros. De nouvelles cartes mères, plus économiques, devraient certainement faire leur apparition dans les semaines ou les mois à venir. En attendant, les Core 2 Duo et autres Core 2 Quad ont peut-être encore de beaux jours devant eux.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.