Scribe : Facebook passe une partie du code de son moteur à l'open source

01 juin 2018 à 15h36
0
01669612-photo-facebook-moskovitz.jpg
Donner pour mieux recevoir ? Facebook vient d'annoncer la mise à disposition d'une partie du code de son moteur interne Scribe sous licence open source. Désormais hébergé sur SourceForge, le projet est donc accessible à tous, à commencer par les concurrents du réseau social qui monte, qui pourront donc étudier la façon dont Facebook administre, au niveau des serveurs, les faramineuses quantités de données générées par ses cent millions d'utilisateurs.

« Scribe est un système qui permet de collecter de grandes quantités de données, à partir d'un grand nombre de serveurs, et nous l'utilisons pour tout, de la surveillance de la consommation de mémoire d'une base de données à l'affichage des nouvelles relations dans le News Feed », explique la firme. « Avant d'avoir écrit Scribe, nous avons essayé une vaste palette de solutions open source et propriétaires, mais aucune d'entre elles ne tenait face aux quantités d'informations que nos utilisateurs généraient. Nous avons donc conçu notre propre système ».

Selon ses développeurs, la grande force de Scribe viendrait de sa capacité à tenir des charges très élevées, autrement dit de sa « scalabilité » ou de son extensibilité, selon qu'on apprécie ou non les néologismes. Il est vrai que si un réseau comme Twitter a longtemps brillé par son incapacité à tenir la charge, Facebook semble avoir toujours su faire face à la multiplication des échanges sur sa plateforme.

Après avoir fait basculer sa plateforme applicative vers l'open source, Facebook renouvelle l'expérience avec l'un des composants qui constitue le coeur de son système. Une façon de prouver aux yeux du monde l'efficacité de sa solution sur le plan technique, mais aussi de faciliter la mise en place de passerelles entre son réseau et d'autres services concurrents.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google, Microsoft, Yahoo signent un code éthique ?
Motorola VE66 : mobile 3G+, APN 5 Mpixels et WiFi sous Linux
La démo de  Left 4 Dead  entre les 6 et 12 novembre ?
Codeweavers rend CrossOver gratuit pour 24 heures
OS mobile : Wind River lance une solution Android commerciale
Le M-paiement reconduit en France, le Mobile Banking testé en Afrique.
Rupert Murdoch pourrait racheter Iliad (Free)
Les cartes Pinnacle PCTV d'Avid cédées à Hauppauge
Un graveur Blu-ray à quatre interfaces chez OWC
SAP:  revenus en baisse, estimations 2008 en pause
Haut de page