Le statut de l’auto-entrepreneur en vedette au salon des micro-entreprises

14 octobre 2008 à 16h08
0
00FA000001691772-photo-auto-entrepreneur.jpg
Small is beautiful ! La dixième édition du salon des micro entreprises qui se tient cette semaine au Palais des Congrès de la porte Maillot, à Paris, coïncide avec le lancement dans les toutes prochaines semaines d'un nouveau statut pour les indépendants : celui de « l'auto-entrepreneur ».

Soutenu par herve-novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, ce nouveau statut a été adopté cet été dans le cadre de la nouvelle loi pour la modernisation de l'économie (LME) et devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2009.

Pour rappel, ce statut concerne les entrepreneurs individuels dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas les 32 000 euros H.T. (services) ou les 80 000 euros H.T. (commerce) et permet de bénéficier d'une dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (simple déclaration au CFE), du régime « micro-social » (cotisations plafonnées à 21,3% pour les services et à 12% pour le commerce) et du régime « micro-fiscal » (pas de collecte de TVA et paiement de l'impôt sur le revenu).

Avec pas moins d'une dizaine de personnes de l'APEC ou du Secrétariat d'Etat aux PME chargées de répondre aux questions de visiteurs, le stand dédié à ce nouveau statut ne désemplissait d'ailleurs par sur le salon des micro entreprises. Preuve sans doute que ce régime devrait être un succès parmi les indépendants, les salariés voire les retraités souhaitant cumuler plusieurs activités.
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des cartes graphiques pour forcer le WiFi WPA ?
Stockage: Iomega REV 120 Go en test sur Clubic
  LEGO Batman  s'offre une démo jouable (màj)
«La bonne gestion des licences logicielles, une priorité pour les DSI» par Marc Vaillant
Apple renouvelle MacBook, MacBook Pro et MacBook Air
Un tout-en-un et des cartes mères Eee chez Asus
  Rappelz  : le MMO gratuit se met à jour
La publicité en ligne ne connaît pas (encore) la crise
Microsoft revendique 60 000 utilisateurs français pour Office Live
Un add-on spatial pour  Spore  ?
Haut de page