Bush fait voter une loi anti-piratage

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 octobre 2008 à 15h17
0
00C8000001659166-photo-being-w-dans-la-peau-de-george-bush.jpg
Le président américain George W.Bush a donné son aval pour officialiser une loi baptisée PRO-IP Act (Prioritizing Resources and Organization for Intellectual Property Act) visant à renforcer les mesures anti-piratage. Ainsi, l'actuel coût forfaitaire de la peine sera multiplié par le nombre d'actes jugés illégaux. Au lieu de payer une amende de 150 000 dollars, le pirate ayant téléchargé 50 chansons devra donc débourser...7,5 millions de dollars! Par ailleurs, l'Etat souhaite créer un département indépendant chargé de surveiller les entraves à la propriété intellectuelle.

L'adoption de cette loi ne semble pas faire l'unanimité. Gigi B Sohn, président et co-fondateur de Public Knowledge, une firme spécialisée dans la gestion des droits d'auteurs sur Internet affirme :« cette mesure ne fait qu'ajouter plus d'injustice en faveur d'une loi de protection des droits d'auteurs déjà largement à l'avantage des sociétés de médias ». Même le Département de la Justice a signalé que cette nouvelle loi pourra entraver son autorité.

Bien sûr, de leur côté, les studios, les lobbys de l'industrie et les groupes de protection de droits d'auteurs tels que la MPAA, la RIAA ou la Business Software Alliance se satisfont de ce nouvel arrêté. « cette loi sonne comme une musique aux oreilles de tous ceux qui pensent qu'il est important de renforcer la créativité et les emplois en Amérique. Dans une conjoncture économique critique, cette législation biparitste apporte une meilleure protection qui facilitera la compétition globale ». Peut-être devrions-nous rappeler que les mesures prises par la RIAA sont avant tout éducatives...

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page