Bouygues Telecom, le nouvel opérateur de téléphonie fixe en entreprises

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 septembre 2008 à 14h08
0
00DC000001646352-photo-bouygues-entreprises.jpg
Une semaine après avoir dévoilé ses premières offres d'accès à Internet haut débit sur le marché grand public, Bouygues Telecom a officiellement annoncé son entrée sur le marché de la téléphonie fixe au sein des entreprises en pariant sur la convergence des moyens de communication.

Selon une étude publiée par l'Arcep, le marché des Telecoms représenterait 50 milliards d'euros. Les domaines de la téléphonie fixe et mobile sont dominés par le secteur du grand public (respectivement à et 71% et à 77%). En revanche, la connexion Internet, depuis un ordinateur fixe ou un téléphone mobile (data), prédomine légèrement dans les entreprises. Ces dix dernières années, Bouygues Telecom a méné une étude sur la tendance globale du marché actuel des Telecoms et selon Richard Viel, directeur général délégué de l'opérateur : « le marché du mobile se développe progressivement autour de la data, c'est le média qui explose ». Parallèlement, le déploiement des lignes IP progresse avec une technologie unifiée pour la gestion du courrier électronique, de la messagerie  ou du numéro unique.

Les investissements de Bouygues
Aujourd'hui, le marché adressable de Bouygues, basé sur les offres mobiles (voix et data), représente 4,5 milliards d'euros. Jean-René Cazeneuve, directeur de Bouygues Telecom Entreprises, affirme clairement : « notre position stratégique va changer dans l'entreprise ». Ainsi, en 2009, l'opérateur procédera au déploiement de nouveaux services tels que l'Internet fixe et la téléphonie fixe pour un marché évalué à 14 milliards d'euros. Dans cette optique de développement, Bouygues a signé des accords avec Altitude Telecom à la fin 2006, afin de dresser ses objectifs dans le secteur de la téléphonie fixe. Au 30 juin dernier, l'opérateur est devenu propriétaire de son réseau et dispose de 15 000 antennes et près de 5000 km de fibre.

Les objectifs de Bouygues Telecom
Si le marché professionnel de la téléphonie fixe est actuellement dominé par Orange à 70%, M.Cazaneuve assure que « les entreprises sont demandeuses de challengers ». Pour attaquer ce nouveau marché, la stratégie principale menée par l'opérateur réside dans la convergence des moyens technologiques, un point qui selon M.Cazeneuve ferait défaut à Orange. Après un un premier essai concluant de convergence fixe/mobile mené à terme fin 2007, Bouygues promet d'offrir un interlocuteur unique sur le marché des Telecoms, et ce, en gérant une infrastructure unifiée. C'est véritablement sur la migration massive vers l'IP que l'opérateur à parié en estimant qu'avec une progression de 36% par an, d'ici 2011, le nombre des lignes VOIP dépassera celui des lignes traditionnelles. Par ailleurs, les lignes de réseau VPN IP continueront de progresser au sein des  connexions data classiques.


Les nouvelles offres

Business Synchro V2
L'opérateur a dévoilé sa nouvelle plateforme de gestion unifiée, Business Synchro V2. Ce centre de données permet aux professionnels de gérer l'ensemble des services déployés par Bouygues Telecom pour notamment y retrouver une gestion de ses téléphones mobiles et fixes (messagerie, renvois, transferts, journal d'appels....). Le second opus de Business Synchro permet désormais de transférer des appels depuis le téléphone mobile vers un poste fixe au sein de l'entreprise. Bouygues propose aussi la personnalisation du serveur vocal pour préconfigurer des renvois d'appel lorsque l'interlocuteur activera une ou plusieurs touches du clavier. En plus d'un annuaire partagé entre les utilisateurs, le film sonore, indiquant l'état (occupé, libre, indisponible) de ligne, peut être personnalisé. Enfin, à la fonction actuelle, fax-to-mail, il sera possible d'envoyer une télécopie directement à partir de l'interface web en mettant en ligne un fichier PDF puis en spécifiant le numéro du récepteur.

01646346-photo-business-synchro-v2.jpg
L'interface web de Business Synchro V2


Net Synchro
Bouygues Telecom annonce aussi une gamme d'offres d'accès et de services DSL baptisée Net Synchro. Disponible à partir de 70 euros HT par mois Web Synchro, propose 1 Go d'hébergement web en trafic IP illimité et un espace d'hébergement d'1 Go de stockage en ligne accessible en FTP.  En plus d'un nom de domaine et d'un espace de stockage brut de 10 Go, Web Synchro inclut des outils de référencement et des espaces collaboratifs. Afin de relier chacun des sites de l'entreprise, Bouygues propose VPN Synchro, une solution de réseau privé virtuel pour 75 euros HT par mois. L'accès Internet de chaque VPN est centralisé et sous la protection d'un pare-feu administrable par le gestionnaire de l'entreprise. Enfin, l'offre Mail Synchro se divise en deux options: 9 euros HT par mois et par utilisateur pour un usage en fixe ou 23 euros par mois et par utilisateur pour une solution de mail mobile avec un forfait de messagerie illimitée (ex: BlackBerry).

Pro Synchro
Pour 29 euros HT par mois et par ordinateur, la solution Pro Synchro succède à Business Synchro et cible les entreprises de plus de 10 salariés et notamment les TPE. En plus d'un accompagnement spécifique sur le choix des solutions les plus adaptées à l'entreprise, ce pack embarque un accès à Internet illimité, un nom de domaine avec un espace d'hébergement pour un site Internet ainsi qu'un espace de 10 Go pour l'entreprise et d'1 Go par collaborateur.

Bbox Pro
Les professionnels pourront souscrire à l'offre de Bbox Pro, une solution de téléphonie fixe + Internet. Pour 29,90 euros HT par mois, Bouygues promet une installation gratuite dans les locaux de l'entreprise ainsi qu'une boite email de 1 Go et des outils de création et d'hébergement de site web

0258000001646348-photo-bouygues-pro.jpg


L'ensemble de ces nouvelles offres devrait être disponible à partir du 20 octobre prochain, Jean René Cazeneuve conclut : « aujourd'hui, nous sommes clairement le leader de cette convergence fixe/mobile, c'est la pépite du marché ».

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet