Media « social », MSN dévoile sa grille de rentrée

16 septembre 2008 à 12h52
0
TF1 2.0 ? Fort du succès de son portail MSN.fr et de ses outils communautaires (Messengers, Spaces, Hotmail, etc...) qui attirent désormais chaque mois plus de 22 millions de visiteurs uniques, le groupe Microsoft a décidé de s'imposer comme un véritable « média » auprès des internautes et des annonceurs en cette rentrée 2008.

00FA000001608114-photo-marcheteau-et-michelin-msn.jpg
Olivier Marcheteau et Alexandre Michelin
Reprenant le vocabulaire des grandes chaînes de télévision, MSN présentait en effet ce mardi sa « grille de rentrée », une grille 2.0 combinant une logique événementielle (sport, loisirs, divertissement, cinéma, élections, etc..), de l'agrégation de contenus de grands titres de presse ou de chaînes TV et la participation des internautes au travers des outils communautaires du groupe (Blog, Messagerie, vidéos..).

Outre la reconduction de sa chaîne « verte » consacrée au développement durable, MSN a notamment annoncé le lancement d'une chaîne « Jeux Vidéo », réalisée en partenariat avec MTV et GameOne, d'une chaîne Déco, en partenariat avec Communication & Programme (Du côté de Chez Vous) mais également de forts investissements dans la vidéo avec un programme court, Dingo Mitho, produit par Marathon, des documentaires produits par Capa ou encore la diffusion du match Chelsea vs. Manchester United, le 8 Novembre prochain, en partenariat avec Canal+.

MSN serait-il du coup devenu un concurrent pour des chaînes de télévision comme TF1 ou M6 ? « Nous sommes effectivement un média grand public avec une ligne éditoriale grand public mais nous essayons d'inventer une nouvelle forme d'écriture, s'appuyant sur des personnalités ou des blogueurs capables de fédérer des communautés et de créer de l'engagement avec les internautes » explique Alexandre Michelin, Responsable de MSN.fr.

Une relation avec des internautes que la régie Microsoft Advertising et ses 100 collaborateurs est d'ailleurs en charge de monétiser à travers une vaste palette d'outils, allant des MSN Keywords aux bannières graphiques et vidéo en passant par des dispositifs publicitaires événementiels, intégrés par exemple à Windows Live Messenger.

« Malgré la crise boursière, MSN Advertising a connu un excellent premier semestre et nous surperformons le marché de la publicitaire, lui même en croissance de 40% selon les derniers chiffres TNS » indique Olivier Marcheteau, Directeur de MSN France.

Entre l'inventaire de MSN, de Windows Live mais également de Facebook, et de nouveaux outils publicitaires issus du rachat d'aQuantive comme la place de marché Atlas Drive PM, alternative à Advertising.com, MSN semble en tout cas être en position de force pour cette rentrée 2008.Même si la société ne communique pas de chiffre d'affaires, celui ci peut être évalué à 300 millions d'euros et la société mise sur sa croissance à deux chiffres pour rattraper les grands groupes de communication issus de la presse, de la radio ou de la télévision.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chiffres : Les usages du téléphone mobile dans le monde
24.600 emplois seront supprimés chez HP
Nouveau prix pour la Xbox 360 : à partir de 179 euros
Retouche en ligne : Clubic teste Photoshop Express
Sony Ericsson n'exclut pas de lancer de nouveaux smartphones Xperia sans Windows Mobile
Russie : 2,6 milliards de dollars de plus pour développer le système Glonass
VMWare dynamise son offre pour centres de données
Guide locaux : Qype lève 8 millions d’euros
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
NetShare : le partage de connexion entre l'iPhone et un PC définitivement interdit par Apple
Haut de page