Les nouveautés du firmware 2.1 pour iPod Touch et iPhone

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001535960-photo-iphone-3g.jpg
Steve Jobs l'a annoncé mardi soir dernier en grande pompe à l'occasion de sa dernière conférence de presse. La mise à jour « 2.1 » du système interne des iPhone et iPod Touch va corriger un nombre impressionnant de problèmes logiciels détectés jusque là. Et profitant de la sortie de ce firmware pour les iPod Touch, ce sont de premières informations à son sujet qui sont disponibles.

Les promesses d'Apple
Extrêmement attendu, le firmware 2.1 pour iPhone devrait être disponible dès vendredi ! Au programme, de nombreuses corrections de bugs : Steve Jobs promet ainsi qu'il n'y aura plus de pertes d'appels, que l'autonomie sera améliorée, et que les applications ne planteront plus. La sauvegarde des contenus vers un PC ou un Mac devrait également se révéler plus rapide (certains constataient des délais dépassant une heure et en atteignant huit dans un cas, heureusement unique à notre connaissance).

Ce firmware 2.1 sera mis à disposition gratuitement pour tous ceux qui disposent d'un iPod Touch équipé du 2.0. Pour les autres, la mise à jour reste payante (9,90 dollars ou 7,90 euros). A noter que la mise à jour 2.1 des iPod Touch est déjà disponible en téléchargement.

Les premiers retours de la mise à jour 2.1 pour les iPod Touch
Les premiers mobinautes ayant installé le firmware 2.1 sur leur iPod Touch se sont empressés d'en publier des notes détaillées, permettant d'en savoir plus sur ses principales fonctionnalités et surtout sur sa stabilité générale.

Il en ressort premièrement que le processus de mises à jour d'applications téléchargées depuis l'App Store est nettement plus rapide à mettre en place. Exit donc les longs temps d'attente avant d'installer une mise à jour d'application. De même, ces programmes garderont désormais leur place attitrée et ne se retrouveront pas en bas d'une nouvelle page.

Dans la catégorie des nouveautés logicielles, c'est un nouveau gestionnaire de musiques numériques qui est proposé et qui permet d'afficher sur une seconde ligne différentes informations dont le nom de l'artiste ou les informations sur un album, tout étant directement accessible dans un seul et même menu. Les applications iPod 2.1 sont également plus réactives et il devient plus simple de se déplacer dans plusieurs centaines de musiques au doigt en faisant défiler les pages une à une. Les boutons « shuffle » et « lecture continue » ont été repositionnés, rappelle enfin certains membres de AppleInsider.

015E000001596832-photo-ipod-touch-2-1.jpg
Gestionnaire de podcasts

Enfin, c'est également le gestionnaire de podcast qui a été remis au goût du jour. Ce dernier permet d'indiquer quand des podcasts ont été mis à jour via un système de rond bleu du plus bel effet et si les podcasts ont déjà été écoutés en totalité ou non.

Une mise à jour 2.1 pour les iPhone et iPhone 3G... très attendue
Les premiers utilisateurs ayant installé la mise à jour « 2.1 », destinée aux développeurs, pour iPhone ont constaté, outre quelques modifications mineures, l'ajout de deux nouvelles fonctionnalités intéressantes. La première permet au système Mac OS X Mobile de mieux gérer la puce GPS des iPhone 3G. En effet, il devient désormais possible de connaître le sens de déplacement d'un mobinaute ainsi que sa vitesse en temps réel.

Inutile de préciser que ce sont deux informations primordiales pour concevoir un logiciel de navigation GPS digne de ce nom. D'ailleurs, l'iPhone « 2.1 » permet d'exploiter ces mêmes informations depuis le nouveau kit de développement publié par Apple.

La seconde fonctionnalité concerne le prochain service de notification de Push. Apple a dévoilé juin dernier un nouveau service pour les développeurs qui permettra de faire des notifications en push directement depuis une application. Un service qui sera particulièrement important pour les logiciels de conversation instantanée par exemple.

Cette fonction devrait notamment permettre de réduire les communications (plus besoin de communication permanente) et donc économiser l'autonomie de l'appareil. Cette fonctionnalité pourra être exploitée dès le mois de septembre. Et elle est donc actuellement en cours d'implémentation dans la mise à jour « 2.1 » des iPhone. Parallèlement, selon le webzine iPhoneAtlas, Apple travaille déjà visiblement sur une mise à jour « 2.1.1 » qui devrait prochainement être aux mains des développeurs iPhone et iPod Touch. Affaire à suivre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Portrait d'entreprenaute : Jérôme Callec, Linkeo
Paint Shop Pro X2 Ultimate a été annoncé
Blackberry Javelin : le smartphone
La bêta fermée de  Demigod  a débuté...
SNEP : musique numérique à la traine, Hadopi attendue
Google mobile : nouveau logiciel gratuit pour smartphones Blackberry
NCsoft restructure, mais conserve  Tabula Rasa
L'UEFA Champions League exclusive à  PES 2009
Zones blanches : encore 3 ans d'attente pour les 364 communes sans couverture GSM
T-Mobile 'HTC Dream' G1 : une annonce imminente du premier smartphone Android
Haut de page