Debian Live Lenny disponible, Squeeze sur les rails

03 septembre 2008 à 17h40
0
000000B401519382-photo-logo-debian.jpg
La distribution GNU/Linux Debian se dote d'un Live CD ! Bien que de nombreuses distributions basées sur cette dernière proposent déjà des versions live, Debian faisait jusqu'à présent exception. Fruit de deux ans et demi de travail, Lenny (Debian 5.0), l'actuelle branche testing de la distribution, propose désormais une version capable de fonctionner directement depuis un CD-Rom ou une clé USB, sans installation. Cette première bêta est l'occasion pour tout un chacun d'avoir un aperçu de cette distribution, tout en contribuant au développement de celle-ci en faisant remonter d'éventuels bogues. À terme, le système permettra également d'installer la distribution sur son disque dur, à l'image de ce que proposent d'ores et déjà Ubuntu, Fedora et un grand nombre de distributions ergonomiques.

Cette distribution sans installation peut être téléchargée dès maintenant depuis le dépôt officiel. Elle est disponible pour différents supports : CD/DVD, clés USB ou encore archive à démarrer depuis le réseau, et ce dans quatre déclinaisons : sans environnement graphique ou avec l'un des trois principaux environnements que sont Gnome, KDE et Xfce.

Enfin, dans un registre moins technique, on connait désormais le nom de code de l'après Lenny. Traditionnellement, les développeurs de Debian donnent à leurs distributions les noms des personnages du film Toy Story. La version actuellement stable, Etch, porte le nom de l'écran magique. Lenny quant à elle, gelée et en passe de prendre la place d'Etch au rang de version stable, incarne la paire de jumelles. Enfin, l'actuelle unstable (qui se nomme toujours Sid) portera le nom Squeeze, l'extraterrestre à 3 yeux, en devenant testing au moment du décallage, prévu pour le courant du mois de septembre.

01E0000001583524-photo-capture-d-cran-de-debian.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet