Les données confidentielles s'envolent au Royaume-Uni

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001473574-photo-dossier-s-cu-s-curit-informatique.jpg
S'il était encore des nôtres, Sherlock Holmes aurait du pain sur la planche ; car ces derniers temps, au Royaume-Uni, d'étranges phénomènes restent inexpliqués. En novembre 2007, le gouvernement de Gordon Brown avait égaré les informations confidentielles de plus 25 millions d'enfants. Puis, les cas de disparition soudaine s'enchainent : un ordinateur portable, contenant 17 000 numéros de sécurité sociale, une clé USB stockant le profil de plusieurs centaines d'enfants candidats à une série télé. Saviez-vous que l'on avait retrouvé à bord d'un train, les informations gouvernementales sur les forces de sécurité en Iraq... laissées à l'abandon ?

Aujourd'hui, c'est une clé USB contenant des informations non codées de plusieurs milliers de prisonniers anglais et gallois qui a été perdue par la compagnie PA Consulting. Des données sensibles telles que le nom, l'adresse et la date de naissance de plus de 84 000 détenus et 10 000 délinquants se sont envolées. Un porte-parole du gouvernement explique que ces informations avaient été chiffrées puis mises en ligne avant d'être téléchargées sur une clé USB pour être traitées par un agent de PA Consulting. D'autres types d'informations sensibles étaient aussi stockées sur cette clé, et notamment des renseignements de la police nationale sur 30 000 personnes jugées l'année dernière.

Dominic Grieve, le secrétaire du Shadow Home (un cabinet de surveillance gouvernementale) s'insurge face au Ministère de l'Intérieur : « on leur fait confiance en lui remettant beaucoup d'informations confidentielles et ils semblent incapables de les mettre en sécurité [...] Et les conséquences sont très graves car, tôt ou tard, l'identité de ces gens pourrait très bien être révélée. ».

Les détectives de Scotland Yard enquêtent actuellement sur l'affaire.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page