Transformez votre machine en supercalculateur !

23 juillet 2008 à 17h35
0
00C8000001484524-photo-set-home.jpg
Depuis que la science utilise l'informatique dans des domaines comme la physique des particules, la biologie moléculaire ou encore l'astronomie, les chercheurs ont un besoin toujours plus important de puissance de calcul. Parallèlement, le nombre d'ordinateurs dans le monde ne cesse de croître, tout comme la vitesse des réseaux qui parcourent les continents. Partant de ce constat, quelques chercheurs et informaticiens se sont interrogés sur l'énorme potentiel que représente le parc informatique planétaire face à des problèmes scientifiques toujours plus complexes. En effet, cette solution de calcul externalisée se veut à la fois d'une puissance inégalée et d'un coût de production relativement faible en comparaison des supercalculateurs et autres clusters utilisés dans les universités.

Alors que s'est tenue la semaine dernière en Hongrie la sixième école d'été sur le calcul en grille, peu de gens savent exactement de quoi il en retourne. Ces problèmes très pointus n'intéressent qu'une poignée d'individus surdiplômés, pourriez-vous même penser. Pourtant, plusieurs d'entre vous (ou plutôt vos ordinateurs) pratiquent ce genre de calculs tous les jours. Les Seti@Home, Folding@Home et autre FightAids@Home sont en effet quelques-uns des exemples les plus connus de Grid Computing, et plus précisément de calcul distribué. État de l'art.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet