Pub mobile : l'AFP, Allociné, Football365 et i-Gloo rejoignent la régie de Nokia

30 juin 2008 à 12h47
0
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
La régie publicitaire lancée en mars 2007 par le numéro un des mobiles, « Nokia Interactive Advertising », se renforce sur le marché Français. Ce sont en effet trois éditeurs de sites qui ont souhaité monétiser leurs services mobiles avec les deux solutions proposées par Nokia, la première pour gérer des espaces publicitaires mobiles (régie) et la seconde pour créer des campagnes publicitaires ciblées.

L'Agence France-Presse va ainsi lancer un site mobile (afpmobile.com) disponible en plusieurs langues et « représentent une audience potentielle de plusieurs centaines de milliers de pages vues par mois », le tout en parallèle de sa présence (offre payante) sur le portail i-mode de Bouygues Telecom. Et c'est la régie de Nokia qui va se charger de commercialiser les espaces publicitaires. « Le mobile est une nouvelle opportunité de développement pour l'Agence et ce partenariat avec Nokia Interactive Advertising fait entrer l'Agence de plain-pied dans le monde du Mobile », selon Erik Monjalous, directeur commercial et marketing de l'AFP.

Le portail d'actualités cinématographiques Allociné va également monétiser sa version mobile référencée actuellement sur i-mode et sur Gallery. Allociné mobile représente une audience de 400 000 pages vues par mois sur le service de Bouygues Telecom (contre 200 millions de PAP/mois sur Allociné.com). « AlloCiné est déjà la référence cinéma des internautes, et nous souhaitons aujourd'hui que le mobinaute puisse aussi profiter de notre site, des nouveautés du Box-Office, décider d'aller au cinéma à la dernière minute, en ayant tous les horaires de séances directement sur son portable. Notre objectif est d'asseoir notre position sur ce nouveau média », précise Laurent Schummer, le directeur commercial d'AlloCiné.

Un autre site ayant rejoint la régie de Nokia est développé par la société TexoMobile et nommé « i-gloo.net ». Ce portail mobile, épaulé par quatre autres sites du groupe (viGloo, MobiParade, New ShowBiz, Truc de Nana), est moins connu que les services de l'AFP ou d'Allociné mais revendique déjà près de 20 millions de pages vues avec publicité par mois comme le précise Vianney Settini, le co-fondateur de TexoMobile, en fin d'année dernière.

Pour terminer, c'est la déclinaison mobile du site Football365.fr édité par Sporever qui s'est adressé à Nokia pour commercialiser ses espaces publicitaires. « Nokia va nous aider à monétiser l'audience de nos différentes versions mobiles (Gallery, i-mode, Wap) auprès des annonceurs grands comptes et des agences médias de référence du marché », a déclaré Philippe des Cars, le directeur des ventes de contenu chez Sporever.

Reste à savoir si le chiffre d'affaires généré par ces services mobiles va permettre de doper les revenus de ces sociétés ou si ces sites ne permettent pour le moment que d'être présent dans un marché qui pourrait devenir majeur à moyen terme uniquement. D'autant plus qu'après différents effets de communication, les sociétés ayant par exemple développé une version spécifique de leur site mobile pour un marché de niche - celui de l'iPhone - l'heure est désormais à sa rentabilisation...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet