Intel dévoile ses projets pour l'informatique de demain

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000001051316-photo-logo-intel.jpg
Pilotage automatique, efficience énergétique, multicoeur et prévention. Le géant américain de l'informatique, Intel, a présenté, la semaine dernière dans son musée de l'informatique en Californie, quelques-uns des projets qu'il développe. L'entreprise consacrerait, chaque année, près de 6 milliards de dollars à la recherche.

Au cours de sa journée Research@Intel, la firme a donc présenté près de soixante-dix projets et concepts en cours d'élaboration dans ses laboratoires. Selon elle, « grâce au doublement de ses investissements dans la recherche en dix ans, ces projets préfigureront l'évolution des technologies pour les cinq prochaines années ».

Parmi les idées développées, on compte par exemple, la « Platform Power Management » dont l'objectif est de réduire l'alimentation des parties de l'ordinateur qui ne sont pas en cours d'utilisation, avec des économies d'énergie allant de 30 à 50%. Mais aussi, la généralisation du parallélisme de traitement (c'est-à-dire le traitement de plusieurs tâches de front), très utile à l'analyse de vidéos tournées en temps réel. Intel a d'ailleurs, avec Neusoft, fait la démonstration de cette évolution appliquée à l'automobile, grâce à des caméras jouant le rôle d'« yeux » et un ordinateur multicœur celui de « cerveau ». Sorte de véritable pilote automatique.

Viennent ensuite des systèmes d'analyse qui révèlent les principales caractéristiques de la démarche d'un individu âgé, pour en déduire le risque relatif de chute, ou encore des technologies de reconnaissance vocale permettant à des objets nomades de petite taille de se connecter entre eux. Tout un programme qu'il reste encore à concrétiser...

01F4000001370738-photo-intel-proto.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les cartes GeForce GTX 280 arrivent
amBX : baisse de prix et Tom Clancy H.A.W.X
F305 : un mariage téléphone/console portable réussi ? Wii, assurément !
Vente liée : pas de détails sur le prix de l'OS ?
Les data centers s'associent autour du Cesit
Déjà une date pour  Penumbra : Requiem
E66 / E71 : Nokia dévoile ses nouveaux smartphones pour entreprises
Virgin Mobile opte pour l'ETL open source Talend
Yahoo n’abandonne pas (encore) les liens sponsorisés
EFiX : une clé USB pour installer Mac OS X sur PC ?
Haut de page