20 scientifiques dénoncent les dangers du mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001370118-photo-cerveaux-gsm.jpg
Les ondes émises par les téléphones mobiles font décidément couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Tandis que le fabriquant d'oreillettes Cardo Wireless a reconnu que ses vidéos de popcorn cuits avec des téléphones cellulaires étaient truquées, le médecin français David Servan-Schreiber et 19 autres scientifiques viennent de publier sur Guerir.fr un appel invitant les utilisateurs de portable à la prudence.

« A ce jour, les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l'utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé. Toutefois, il existe un consensus scientifique pour conclure que les études disponibles mettent en évidence une pénétration significative des champs électromagnétiques des téléphones portables dans le corps humain, particulièrement au niveau du cerveau, et plus encore chez les enfants du fait de leur plus petite taille. » explique le scientifique.

David Servan-Schreiber propose une dizaine de mesures simples et recommande notamment d'interdire les mobiles aux enfants de moins de douze ans ou aux femmes enceintes, d'utiliser le mode « haut-parleur » et un kit main libre ou encore d'orienter la face clavier du mobile quand il est porté près du corps.

Contactée par notre rédaction, l'association française des opérateurs mobiles (AFOM) rappelle pour sa part qu'elle a imposé les kits main-libre dans toutes les boites de téléphones mobiles vendus en France depuis déjà 5 ans et que la Ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot, a récemment déclaré que « aucune preuve scientifique ne permet aujourd'hui de démontrer que l'utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. » mais que « l'hypothèse d'un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée [...] et rappelle qu'il est conseillé un usage modéré du téléphone mobile, notamment aux enfants. » CQFD ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les gadgets de Google s'ouvrent à Linux
Une nouvelle vidéo pour  Rise Of The Argonauts
Dynamics AX 2009 veut séduire l'entreprise multisites
Free : Canal+ Le Bouquet à 1 euro pour 1 an
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Firefox 3.1 déjà en préparation
Akella illustre un peu plus  Numen : Contest Of Heroes
Une alliance pour le dévelopement des SSD
  STALKER Clear Sky  s'illustre en huit captures
IBM et TOK coopèrent dans les technologies 'vertes'
Haut de page