Bouygues se lance à son tour dans l'ADSL

06 juin 2008 à 15h08
0
00C8000000896892-photo-a-la-une-mobinaute-bouygues-telecom.jpg
Nous vous l'annoncions dès cet hiver (voir cette actualité : Lancement en vue pour l'ADSL de Bouygues Telecom), le groupe Bouygues va prochainement lancer une offre ADSL. Co-fondateur de Neuf Telecom en partenariat avec Telecom Italia au milieu des années 90 avant de se recentrer dans la seule téléphonie mobile, l'entreprise française s'apprête néanmoins à faire son grand retour dans les télécoms fixes et ainsi devenir un opérateur « intégré », comparable à Orange ou à l'ensemble SFR + Neuf Cegetel.

Alors que ces offres étaient annoncées pour le mois dernier pour les professionnels et à la fin de l'année pour les particuliers, Bouygues a attendu le mois de juin pour choisir son infrastructure réseau. C'est Neuf Cegetel qui a remporté le marché pour un accès à 1 000 nœuds de raccordement. Ce réseau permettrait l'accès à environ 60 % de la population française. Il est par ailleurs surprenant de voir Bouygues faire appel à un concurrent direct, puisque SFR a lancé une OPA qui devrait lui permettre d'acquerir au 13 juin les 20% de Neuf Cegetel qui lui manque.

Un mouvement stratégique qui apparaît en tout cas comme bien tardif de la part de Bouygues Telecom mais qui aura le mérite de clarifier un marché des télécoms qui s'organise autour de 3 grands pôles : Orange, SFR + Neuf Cegetel, Bouygues Telecom et de deux pôles secondaires : Iliad/Free et Numéricable, cherchant l'un comme l'autre à acquérir la quatrième licence UMTS pour devenir à leur tour des opérateurs « intégrés ».

012C000001357090-photo-bbox.jpg
Crédit : giiks.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Contenus créatifs en ligne : l'Europe à la traîne ?
Bientôt une offre de VOD en France par Carrefour
Ultraportable Acer Aspire One : détails et photos
Asus dévoile sa nouvelle suite logicielle pour smartphones
Nokia, RIM et Apple dominent le marché mondial des smartphones
Concentration dans les médias : la loi devrait être modifiée
A-Data : tout est bon pour refroidir la mémoire !
Silverstone prépare une alimentation 80 Plus passive
Apple absent de... l'Apple Expo 2008
NVIDIA GTX 280 : photo et caractéristiques
Haut de page