EITO : vers une union des éditeurs de logiciels ?

28 mai 2008 à 16h26
0
01342006-photo-syntec.jpg
L'union fait la force ! Alors que Syntec Informatique vient de remettre à la Commission européenne un rapport sur la stratégie à adopter sur le marché du logiciel, la chambre syndicale des SSII annonce le lancement du premier Observatoire européen des marchés des technologies de l'information et de la communication (EITO).

En partenariat avec la chambre allemande, Bitkom, le Syntec Informatique, organisation française qui représente plus de 850 groupes et sociétés membres, soit près de 80% du chiffre d'affaires et des effectifs de la profession, cherche à unifier les éditeurs européens autour d'un projet de suivi et d'étude du marché mondial des logiciels. En effet, bien que « le marché européen des technologies de l'information, des télécommunications et de l'électronique grand public devrait croître de 3% cette année, pour représenter 761 milliards d'euros fin 2008 », la concurrence internationale est rude et le marché européen semble ralentir.

Piloté par Syntec Informatique, d'autres grandes associations professionnelles du secteur dont Bitkom (Allemagne), Intellect (Royaume Uni), Aetic (Espagne) et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), cet observatoire est réalisé par un consortium de cabinets coordonné par Pierre Audoin Consultants, comprenant l'Institut d'étude spécialisé dans les médias et les télécoms (Idate). Il permettra peut-être de bâtir une stratégie européenne du logiciel (capital humain, financement de l'innovation, unification du marché du logiciel), comme le souhaite la commissaire européenne à la société de l'information, Viviane Reding.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page