Microsoft retire son offre d'achat sur Yahoo !

Julien Jay
Publié le 04 mai 2008 à 09h47
000000B400639148-photo-b-timent-yahoo-santa-clara-yahoo-hq-headquarter.jpg
C'est à la surprise générale que le géant des logiciels Microsoft a annoncé ce week-end le retrait de son offre d'achat sur l'américain Yahoo !. Après des mois de négociations, Microsoft a donc décidé de ne plus attendre et préfère retirer purement et simplement son offre d'achat sur son rival Yahoo !. Yahoo ! qui est rappelons-le spécialisé dans les moteurs de recherche sur Internet.

Dans son offre initiale, une offre inamicale, Microsoft proposait 31 dollars par action Yahoo !, un montant jugé insuffisant par les dirigeants de Yahoo ! qui réclamaient 37 dollars par action. Microsoft avait fait un premier pas en relevant son offre à 33 dollars par action, mais cela n'aura pas suffit. Ce sont donc 4 dollars qui ont fait échoué la fusion entre Microsoft et Yahoo !.

La décision surprise de Microsoft met fin à tout atermoiement même si elle laisse les deux compagnies dans une situation délicate puisque Google en sort évidemment grandi. En effet, Yahoo ! représentait la seule chance de Microsoft pour contrecarrer l'hégémonie de Google sur le secteur de la recherche en ligne et de la publicité en ligne. Certains analystes estiment toutefois que la décision de retrait de l'offre d'achat de Microsoft sur Yahoo ! est une bonne nouvelle pour le géant des logiciels, les problématiques de concurrence mais aussi d'intégration des équipes de Yahoo ! semblant pour le moins insurmontables. Reste à voir comment le CEO de Yahoo !, Jerry Yang, va expliquer à ses actionnaires le départ de Microsoft de la table des négociations, un départ qui risque de faire plonger le cours de bourse de sa compagnie.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.