Vente en ligne : Chatel veut plus de contrôles

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000475704-photo-logo-dgccrf.jpg
Contrôler plus pour vendre plus ? Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, estime que de trop nombreuses irrégularités sont encore recensées sur les sites de vente en ligne français, et indique que les contrôles devraient s'intensifier. Sur les 6.570 opérations de contrôle effectuées en 2007 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le taux d'anomalies était de 37% contre 35% en 2006, a déclaré le secrétaire d'Etat dans une interview au Journal du Dimanche.

« Au premier trimestre, 43% des 12.000 réclamations sur l'achat de produits adressées à la DGCCRF ont porté sur la vente à distance, alors que celle-ci représente seulement 2% du commerce. Cette proportion était de 41% au deuxième semestre 2007 », explique Luc Chatel. Retards, voire absence, de livraison et non respect du délai de remboursement seraient les deux principaux motifs de plainte.

A défaut de résorber définitivement ces problèmes, le secrétariat d'Etat à la consommation entend durcir les contrôles dont font l'objet tous les cybermarchands. En ligne de mire : les voyagistes, chez qui des anomalies sont constatées dans 44% des cas, les agences immobilières (43%) et les vendeurs de produits multimédias (40%). Le plus souvent bénignes, les infractions constatées vont de l'absence des mentions légales, telles que les coordonnées de la société qui édite le site Web (64% des cas), à la publicité trompeuse ou à des prix affichés de façon non conventionnelle.

« Il n'y a pas de quoi être satisfait. Le taux d'anomalies est en hausse, et reste beaucoup trop élevé. Les sites de vente à distance doivent comprendre que la confiance des consommateurs est indispensable à leur développement », commente Luc Chatel. A partir du 1er juin prochain, la loi pour le développement de la concurrence devrait imposer l'affichage explicite d'une date limite de livraison, ainsi qu'un remboursement par chèque ou virement, et non par bons d'achat, en cas de retour d'un produit sous sept jours.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page