Chipset Intel P45: MSI déjà sur les rangs

24 avril 2008 à 13h24
0
Alors qu'Intel s'apprête à lancer son nouveau chipset milieu de gamme, le P45, au tout début du mois de juin, ses partenaires, les fabricants de cartes mères taiwanais, fourbissent déjà leurs armes. MSI est ainsi le premier a avoir pu nous faire parvenir une carte mère basée sur le chipset P45. Baptisée P45D3 Platinum, cette carte au format ATX se dote d'un Socket LGA775 et quatre emplacements mémoire au format DDR3. Avec deux ports PCI et deux connecteur PCI-Express 16x, la carte comporte deux slots PCI-Express 1x. MSI propose avec ce modèle sa nouvelle technologie d'alimentation baptisée DrMOS et visant à économiser de l'énergie en fonction de l'état d'activité du PC.

Avec six ports Serial-ATA, la carte conserve un connecteur IDE et un connecteur pour lecteur de disquettes alors qu'elle embarque une puce JMicron qui gère deux ports Serial-ATA supplémentaires. L'audio est confié à une puce Realtek ALC888 et MSI ajoute un second contrôleur JMicron pour gérer un connecteur eSATA. Avec une puce réseau Gigabit et un contrôleur Firewire, la P45D3 Platinum se voit affublée d'un système de refroidissement en cuivre pour le moins original qui recouvre northbridge, southbridge ainsi que l'étage d'alimentation.

0000011D01294888-photo-msi-p45d3-platinum.jpg

MSI P45D3 Platinum


Rappelons que le chipset P45 d'Intel se distingue du P35 par l'adjonction d'un contrôleur PCI-Express de seconde génération alors que le bus système est toujours fixé à 1333 MHz. Côté mémoire, la gestion de la DDR3 passe de la DDR3-1066 à la DDR3-1333 avec la prise en charge d'une quantité mémoire maximale de 16 Go, contre 8 Go précédemment. Côté southbridge, il ne faudra hélas s'attendre à aucune nouveauté.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top