Le 1.2 Ghz chez Via

18 septembre 2018 à 11h56
0
00044887-photo-logo-via.jpg
Selon le site allemand tecChannel.de, Via travaillerait actuellement sur un autre nouveau processeur connu sous le nom de code "Ezra", qui sortira normalement à la mi-2001, c'est à dire juste après le successeur du Samuel 2, référencé C5C (cf cette news).

Ce nouveau processeur devrait fonctionner avec une fréquence de l'ordre de 1.2 Ghz (grâce à l'emploi d'une finesse de gravure de 0.13 micron) et sera équipé d'une toute nouvelle architecture qui sera en partie composée d'un cache L1 de 64 Ko et d'un cache L2 de 64 Ko. Le Ezra devrait également intégrer 7 niveaux de pipeline et sera capable de traiter 2 instructions par cycle d'horloge. Ce nouveau processeur Via composé de 20 millions de transistors devrait également être l'un des premiers Processeurs non-Intel à supporter à la fois le MMX et les instructions SSE.

Même si la fréquence de fonctionnement du Ezra peut paraitre faible pour un processeur prévu pour mi-2001 il pourrait tout de même relancer Via dans le marché du processeur de mileu de gamme. On attend donc d'autres détails avec impatience.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bruxelles bloquerait la fusion Vivendi-Seagram
L'ART dénombre 26,2 millions de mobiles
Nouveaux moniteurs chez Sony
Pénurie de processeurs Athlon
Live!Ware 3.0 pour Windows Me disponible
CPU Stability Test
Alliance Nokia / EMI dans le téléchargement de sonneries
Ericsson, Nokia et Motorola unis dans la localisation
Cytale lance son terminal de lecture fin Novembre.
Rumeurs de rachat de Sonera par Orange
Haut de page