Denis Olivennes : de la Fnac à la tête du Nouvel Obs

00A0000000580008-photo-denis-olivennes-charg-de-mission-pdg-fnac.jpg
Important changement en vue à la tête du Nouvel Observateur. Dans une interview accordée au quotidien Le Monde, Claude Perdriel, co-fondateur du titre et aujourd'hui âgé de 82 ans, annonce la création d'une structure à directoire et conseil de surveillance dont la direction sera confiée à Denis Olivennes, actuel PDG de la Fnac, qui devrait quitter le groupe PPR en mai. Ce même Denis Olivennes a dirigé fin 2007 une mission de réflexion sur le téléchargement illégal, commandée par le gouvernement et dont les conclusions ont été remises au chef de l'état en novembre dernier.

Un choix surprenant que défend Claude Perdriel dans Le Monde : « ll est unique (...) Il se tient entièrement sur la ligne intellectuelle et politique que Jean Daniel et moi avons défendue depuis toujours : à la fois social-démocrate, respectant l'économie de marché, mais à gauche. (...) Il a fait preuve, par sa réussite à la Fnac, d'un talent de chef d'entreprise dont la presse a bien besoin ». Denis Olivennes ne sera néanmoins pas actionnaire du journal.

L'indépendance du titre sera-t-elle menacée ? « Il n'a jamais été question que Denis Olivennes prenne des fonctions auprès de Nicolas Sarkozy. Il a participé au mouvement des Gracques, qui était totalement opposé à Nicolas Sarkozy. C'est aujourd'hui un homme qui est dans l'opposition. Constructive et pas systématique », répond Claude Perdriel. La place de Denis Olivennes à la tête de la Fnac sera occupée dès son départ par Christophe Cuvillier, actuel PDG de Conforama au sein du groupe PPR.

(Avec Imedias.biz)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fujitsu : 320 Go & 7200 tours pour disque 2,5 pouces
YouTube décerne ses vidéo awards 2007
Neuf Cegetel intègre la TNT dans son nouveau mobile TWIN
Malgré un déficit record, Palm reste optimiste
Vincent Karachira :
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Brevets : Sony & Co attaqués pour le Blu-ray
  A Stroke Of Fate  s'illustre un peu plus
  Hired Guns : The Jagged Edge  s'illustre davantage
Imeem ouvre sa plate-forme media aux développeurs
Haut de page