Christophe Bouilhol, Netviewer : “nos applications permettent de mieux préparer les réunions“

04 mars 2008 à 16h09
0
Responsable de Netviewer France, Christophe Bouilhol revient sur les principales nouveautés de cet éditeur de solutions de web conférence permettant aux entreprises de réaliser de gains de productivité tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

00FA000000920002-photo-christophe-bouilhol.jpg
Christophe Bouilhol
JB - Netviewer était présent sur le salon Solutions Intranet. Quelles sont vos nouveautés ?

CB - Netviewer vient d'annoncer la version 5 de ses logiciels de Web Conférence : one2one et one2meet. En complément d'un algorithme de transfert d'écran toujours plus performant, ces nouvelles versions apportent des améliorations fonctionnelles importantes telles que la vidéo multipoints, la VoIP en full duplex, le gestionnaire de sondages en ligne, les émoticônes, la possibilité d'intégrer Netviewer en tant que fonctionnalité dans les applications bureautiques courantes, les fenêtres mobiles permettant de conserver à l'écran seulement les fonctionnalités utiles, la co-modération, la reconnexion automatique après interruption... Autant de fonctionnalités qui améliorent les réunions à distances tout en conservant la facilité d'utilisation qui fait le succès des outils Netviewer.

JB - Netviewer revendique le titre de premier éditeur européen de logiciels de collaboration web. Quelle part de marché revendiquez vous ? Combien d'entreprises utilisent désormais vos solutions ?

CB - Selon Frost and Sullivan, en 2006, Netviewer était déjà le 3ème fournisseur d'outils de Web Conférence en mode Saas avec 14,8% de pdm, derrière Webex 46% (désormais Citrix) et Microsoft 16,4%. Et également 3ème derrière (64,4%) et Interwise (9,6%) pour la fourniture d'outils de Web Conference intégrés à l'infrastructure client (modèle “on-premise“). Au total des deux segments, Netviewer est donc bien le premier éditeur européen sur le marché de la Web Conférence. A fin 2007, Netviewer compte 13000 clients.

JB - Le marché de la collaboration est adressé aussi bien par de grands noms du logiciel que par des équipementiers télécoms. Comment parvenez vous à faire face à la concurrence de ces géants ?

CB - Netviewer est sur le marché de la Web Conférence et non sur celui, beaucoup plus large, de la collaboration. Netviewer est aujourd'hui reconnu dans cette spécialité ce qui nous permet d'être fréquemment intégré dans des projets plus complexes de travail collaboratif.

JB - Les nouvelles technologies en général et la collaboration en particulier ont été oubliées au récent Grenelle de l'Environnement. Pensez vous néanmoins que ces solutions répondent aux nouveaux défis environnementaux ?

CB - Bien entendu. Même si le contact physique reste bien souvent nécessaire, nos applications permettent de mieux préparer les réunions, d'accélérer les processus de décision, de faciliter la communication entre membres d'un même projet tout en minimisant les transports et donc au final en préservant l'environnement par des émissions moindre de Co2.

Scenario 1 : 5 personnes se réunissent 2 fois par mois sur Paris. 2 sont à Lyon et 1 est sur Nantes. Les provinciaux prennent les TGV pour venir à Paris. Si Netviewer permet d'éviter 1 réunion par mois, cela génère une économie de 195kg/an de Co2 ce qui correspond à l'émission de Co2 d'un aller-retour Paris/Marseille en voiture.

Scenario 2 : 1 Ingénieur support fait 10 intervention par mois sur site (déplacements en voiture sur 5 départements de l'est de la France). Si Netviewer permet d'éviter 2 déplacements par mois, cela génère une économie de 660kg/an de Co2 ce qui correspond à l'émission annuelle d'une famille de 4 personnes.

CB - Christophe Bouilhol, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet