GPS : la Commission Européenne émet des réserves sur le rachat de Tele Atlas par TomTom

20 septembre 2018 à 15h53
0
00B4000000486000-photo-tomtom-cartes-2007.jpg
Le néerlandais a lancé en fin d'année dernière une OPA sur le cartographe . Avec 30 euros par action Tele Atlas, cela a valorisé la société à 2,9 milliards d'euros.

Mais pour que la proposition soit définitivement validée, il faut que les instances légales en vigueur autorisent cette acquisition. Cela pourrait en effet provoquer une situation monopolistique dans un marché contrôlé majoritairement par seulement deux sociétés : , racheté par Nokia, et Tele Atlas en voie d'être racheté par TomTom. C'est d'ailleurs ce qui préoccupe actuellement la Commission Européenne notamment sur la possibilité pour le leader de la navigation GPS de bénéficier en avant-première d'informations cartographiques, au détriment des actuels clients de Tele Atlas.

Harold Goddijn, le CEO de TomTom, avait déjà du une première fois s'expliquer sur le sujet en décembre dernier par le biais d'une lettre ouverte envoyée aux clients de Tele Atlas. Mais cela n'a visiblement pas satisfait la Commission qui a envoyé récemment une nouvelle liste d'objections à TomTom pour s'assurer que la transaction n'aboutira pas à une situation anti-compétitive.

Au final, il sera nécessaire d'attendre le 5 mai prochain pour que TomTom réponde officiellement devant la Commission Européenne avec une liste de solutions qui peuvent empêcher qu'une telle situation soit d'actualité. D'autant plus que Tele Atlas fournit en cartes numériques des sociétés potentiellement concurrentes de TomTom avec le service Google Maps ou les cartes de Nokia par exemple.

La transaction n'est donc pas annulée mais elle tout de même repoussée et plus compliquée de prévu pour les deux entités qui se doivent de trouver rapidement une solution pour empêcher toute suspicion à leur sujet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page