La production de disques HD-DVD peut commencer

Vincent
Par Vincent
Publié le 11 mai 2004 à 10h02
00FA000000067129-photo-nec-hd-dvd.jpg
Toshiba et NEC ont annoncé que les équipements nécessaires pour produire des disques HD-DVD en masse étaient désormais prêts. Le format HD-DVD pourrait être le successeur du DVD, mais pour cela il devra faire face à la concurrence du Blu-Ray proposé par Sony.

Ces équipements devraient permettre de produire des HD-DVD ROM au même prix que les classiques DVD.

Toshiba et NEC espèrent être les premiers à pouvoir proposer à Hollywood la production de film sur son format propriétaire.

Deux chaînes de production sont déjà prêtes à produire des disques HD-DVD. D'ici la fin du mois elles seront en mesure de produire un HD-DVD ROM de 30 Go toutes les 3.5 secondes.

Deux autres chaînes seront mises en service chez Memory-Tech au mois d'août prochain. Installer une chaîne de production HD-DVD reviendrait à peu près à 150 millions de Yen ce qui représente une somme environ 10% plus élevée que celle nécessaire pour ouvrir une chaîne de production pour DVD.

De leur côté, les équipements destinés au Blu-Ray permettent de produire un disque Blu-Ray toutes les 5 secondes. Les yields (disques exploitables en sortie d'usine) pour le Blu-Ray serait de 70% contre 90% pour l'HD-DVD. Toutefois le Blu-Ray sera en mesure de stocker jusqu'à 50 Go de données.

L'HD-DVD semble prendre des points dans la bataille qui l'oppose au BluRay au niveau des coûts de production. Mais le Blu-Ray reste mieux supportés par les grandes firmes du secteur (Hitachi, LG, Sony, Philips, HP, ...).

Toshiba prévoit de produire les premières platines HD-DVD grand public au plus tôt en 2005.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.