Le premier virus Palm ... contre les pirates !

Par
Le 29 août 2000
 0
00dc000000045161-photo-palm-vii.jpg
On avait jusque là découvert des virus un peu partout dans le monde informatique de bureau, avec un certaine préférence pour les PC sous Windows (et son ancètre DOS), réputé, chez les créateurs de virus tout comme chez les sociétés d'Antivirus, offrir un des meilleurs terrains de développement pour les virus étant donné la large diffusion et les nombreuses voies de contamination.

Mais cette fois-ci, ce sont les organisers portables fonctionnant sous Palm OS qui sont visés. On peut d'ors et déjà remarquer que les auteurs de virus suivent les tendances : ces PDA sont tellement développés qu'il devient "rentables" de programmer un virus pour eux, il peut maintenant se propager sur des centaines de milliers d'utilisateurs !
Cependant, les voies d'accès au palm sont assez restreintes, celui-ci ne communiquant avec le PC que pour transférer quelques fichiers sélectionnés. La tâche était donc, pour celui qui a relevé le défi, de créer un logiciel que les utilisateurs acceptent de télécharger sur leur Palm.

L'auteur du proof of concept, nom de baptème donné au premier virus trojan du Palm, a choisi d'utiliser le maillon faible de nombreux utilisateurs : le piratage de logiciels. En effet, il a diffusé d'abord sur IRC puis par le Web, un fichier dénommé PALM _LIBERTY.A sensé débrider (illégalement) le shareware (Emulateur Gameboy sur Palm). Cependant, à peine téléchargé et exécuté, il déclanche immédiatement l'effacement de toutes les applications exécutables sur le Palm Pilot !

Fort heureusement, des solutions existent déjà pour se protéger ou récupérer le Palm endommagé comme celle de Trend Micro qui vérifie sa présence lors du téléchargement. Mais la solution la plus simple est évidemment de ne pas chercher ce "crack" ... à moins que vous ne souhaitiez jouer un mauvais tour à vos collègues !
Modifié le 18/09/2018 à 11h56
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top