Le 21 mai 2012, Microsoft lance son réseau So.cl

21 mai 2015 à 09h41
0
Dans le cadre de notre rétrospective spéciale « Clubic fête ses 15 ans », cap sur le 21 mai 2012, où Microsoft ouvrait à tous son réseau social, So.cl.

Prévu pour concurrencer Google+, So.cl s'éloigne significativement des autres réseaux sociaux du moment : le concept se positionne donc à mi-chemin entre Twitter, Facebook et Tumblr avec un mécanisme de recherche sociale et une interface proche de celle de Pinterest.

S'il est difficile de connaître le nombre d'utilisateurs de So.cl, il paraît évident que le réseau social de Microsoft, dont la dernière mise à jour date du mois d'août dernier, peine à décoller et reste dans l'ombre des nombreux acteurs du domaine.


// Microsoft lance discrètement son réseau So.cl


Publié par Guillaume Belfiore le Lundi 21 Mai 2012

0096000005178050-photo-so-cl-logo.jpg
Alors que Facebook est officiellement entré en bourse vendredi dernier, Microsoft a discrètement ouvert les vannes pour son nouveau réseau social So.cl.

Initialement dévoilé au mois de juillet, So.cl fut mis au point par les ingénieurs de Microsoft Research. Contrairement aux réseaux communautaires traditionnels, So.cl n'invite pas les internautes à publier d'emblée des mises à jour mais à rechercher des thématiques au sein d'un moteur de recherche central. L'équipe utilise les interfaces de programmation de Bing pour retourner les résultats d'une requête. L'utilisateur de So.cl est ensuite en mesure de publier et de commenter un ou plusieurs de ces résultats (textes, photos, vidéos...) sur son flux personnel. Le concept se positionne donc à mi-chemin entre Twitter, Facebook et Tumblr avec un mécanisme de recherche sociale.

Au mois de décembre Lili Cheng, responsable général de FUSE Labs chez Microsoft, expliquait que la conception de So.cl avait été réalisée avec l'aide d'étudiants. « Ils n'écrivent pas nécessairement de code mais ils sont cependant encouragés à ré-imaginer la manière dont les applications sociales et les échanges ou partages d'informations façonnent le monde », expliquait-elle. Après une première expérience menée dans les universités de Washington, Syracuse et New York, So.cl est désormais accessible par tout le monde. Pour se connecter au réseau, il faudra préalablement s'identifier avec son compte Facebook ou Microsoft. L'utilisateur est ensuite invité à définir ses centres d'intérêt afin que sa page d'accueil lui retourne des mises à jour personnalisées.

Parmi les autres fonctionnalités offertes par So.cl, notons Video Party proposant de rechercher puis de partager avec ses contacts des clips vidéos pour une lecture simultanée. Une fois de plus ces vidéos sont extraites du moteur de recherche Bing. Par ailleurs, un bookmarklet facilite le partage de contenu sur son flux durant une session de surf.

000000C805178054-photo-so-cl-recherche.jpg
000000C805178052-photo-so-cl-video-party.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top