En 2004, bataille Palm / Windows Mobile sur le marché des PDA #15ans

03 mai 2015 à 17h08
0
Dans le cadre de notre série spéciale « Clubic a 15 ans », retour en 2004 : le 3 mai, nous évoquions la bataille qui faisait rage entre Palm et Windows Mobile sur le marché des PDA.

En des temps immémoriaux évoluait un appareil étrange, mi-ordinateur portable, mi tablette intelligente, de la taille d'un gros téléphone portable. Les temps du vaillant PDA sont aujourd'hui révolus, mais il a fait les belles heures des technophiles avant que ne déferle la vague des smartphones. Le 3 mai 2004, Clubic relayait ainsi la montée en puissance de Microsoft sur ce marché historiquement dominé par Palm.


// PDA : Microsoft revient en force face à Palm


Publié par Vincent le 3 mai 2004


00FA000000085562-photo-palm-organiseur-de-poche-pda-zire-72.jpg
Malgré un ralentissement des ventes mondiales, le marché des ordinateurs portables continue de séduire de plus en plus d'Européens.

Dans ce secteur, Palm qui a notamment été le pionnier dans le domaine des systèmes d'exploitations pour PDA avec son célèbre PalmOS, subit de plein fouet les conséquences de la nouvelle concurrence notamment initiée par Microsoft et son Windows Mobile.

Ainsi, d'après les dernières statistiques, le système de Microsoft équipe 40,2% des PDA dans le monde, alors que PalmOS équipe 40,7% des ordinateurs de poche, un pourcentage à comparer aux 49% annoncés pour PalmOS l'année dernière.

Derrière PalmOS, on trouve Blackberry de Research In Motion qui possède désormais 14,8% des parts de marché.

Pour ce qui est des fabricants d'ordinateurs de poche à proprement parler, PalmOne reste en tête. Le fabricant possède 30,5% du parc mondial des ordinateurs de poche, contre 21,2% pour HP et 14,8% pour BlackBerry.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top