Windows 8 compterait pour 2% des audiences Web en Europe

16 janvier 2013 à 08h47
0
Windows 8 réaliserait un démarrage moins rapide que son prédécesseur sur le sol européen. Plus de deux mois après sa sortie, le dernier système de Microsoft compte pour environ 2% des visites enregistrées sur le Web selon le spécialiste de la mesure d'audience AT Internet.

En moyenne, Windows 8 comptait au 2 janvier dernier pour 1,9% des visites enregistrées sur le Web en Europe, a indiqué mardi le spécialiste de la mesure d'audience français AT Internet (PDF). Dix semaines après leurs lancements respectifs, le dernier système de Microsoft accuserait ainsi un retard d'environ 5 points sur son prédécesseur, Windows 7, lequel atteignait 7,1% des visites à la même échéance.

« Le contexte de lancement de W7 (échec de Vista, logique de continuité avec les OS Microsoft précédents en termes d'ergonomie et d'utilisation) était bien différent de celui de W8. Il s'agit donc ici de faire une comparaison chiffrée sans tirer de conclusions hâtives sur l'avenir de Windows 8 », pondère toutefois AT Internet.

05657086-photo-etude-at-internet-windows-8.jpg

La mesure est effectuée à partir des audiences observées sur un périmètre de sites Web européens, hors sites mobiles, avec calcul d'une répartition moyenne des différents systèmes d'exploitation enregistrés sur chaque site. L'étude ne précise pas la part d'audience réalisée par les systèmes d'exploitation mobiles (type iOS ou Android), dont la pénétration est bien plus importante aujourd'hui qu'au lancement de Windows 7, fin 2009.

AT Internet souligne en revanche que les visites enregistrées depuis Windows 8 se révèlent plus importantes les jours de week-end, ce qui corrobore l'hypothèse couramment admise d'une adoption réalisée d'abord dans un cadre personnel. Au niveau européen, c'est en Allemagne que Windows 8 connait le succès le plus important, avec une part de visites de 2,4% au 2 janvier 2013. La France et le Royaume Uni suivent avec 2,1% des visites enregistrées. L'Espagne se révèle quant à elle à la traîne, avec seulement 1,1% des visites attribuées à Windows 8. Les courbes chronologiques dévoilent par ailleurs une accélération croissante suite au 25 décembre, avec un pic à 2,25% pour la journée du 31 décembre.

05657088-photo-etude-at-internet-windows-8.jpg

Rappelons qu'au niveau mondial, Microsoft indiquait le 8 janvier dernier avoir commercialisé 60 millions de licences Windows 8 depuis le 26 octobre 2012, ce total intégrant aussi bien les mises à jour achetées au détail que les ventes réalisées par l'intermédiaire des fabricants d'ordinateurs ou de tablettes. Windows 7 avait réalisé des chiffres similaires entre le 22 octobre 2009 et le 31 décembre de la même année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top