Windows 8 compterait pour 2% des audiences Web en Europe

16 janvier 2013 à 08h47
0
Windows 8 réaliserait un démarrage moins rapide que son prédécesseur sur le sol européen. Plus de deux mois après sa sortie, le dernier système de Microsoft compte pour environ 2% des visites enregistrées sur le Web selon le spécialiste de la mesure d'audience AT Internet.

En moyenne, Windows 8 comptait au 2 janvier dernier pour 1,9% des visites enregistrées sur le Web en Europe, a indiqué mardi le spécialiste de la mesure d'audience français AT Internet (PDF). Dix semaines après leurs lancements respectifs, le dernier système de Microsoft accuserait ainsi un retard d'environ 5 points sur son prédécesseur, Windows 7, lequel atteignait 7,1% des visites à la même échéance.

« Le contexte de lancement de W7 (échec de Vista, logique de continuité avec les OS Microsoft précédents en termes d'ergonomie et d'utilisation) était bien différent de celui de W8. Il s'agit donc ici de faire une comparaison chiffrée sans tirer de conclusions hâtives sur l'avenir de Windows 8 », pondère toutefois AT Internet.

05657086-photo-etude-at-internet-windows-8.jpg

La mesure est effectuée à partir des audiences observées sur un périmètre de sites Web européens, hors sites mobiles, avec calcul d'une répartition moyenne des différents systèmes d'exploitation enregistrés sur chaque site. L'étude ne précise pas la part d'audience réalisée par les systèmes d'exploitation mobiles (type iOS ou Android), dont la pénétration est bien plus importante aujourd'hui qu'au lancement de Windows 7, fin 2009.

AT Internet souligne en revanche que les visites enregistrées depuis Windows 8 se révèlent plus importantes les jours de week-end, ce qui corrobore l'hypothèse couramment admise d'une adoption réalisée d'abord dans un cadre personnel. Au niveau européen, c'est en Allemagne que Windows 8 connait le succès le plus important, avec une part de visites de 2,4% au 2 janvier 2013. La France et le Royaume Uni suivent avec 2,1% des visites enregistrées. L'Espagne se révèle quant à elle à la traîne, avec seulement 1,1% des visites attribuées à Windows 8. Les courbes chronologiques dévoilent par ailleurs une accélération croissante suite au 25 décembre, avec un pic à 2,25% pour la journée du 31 décembre.

05657088-photo-etude-at-internet-windows-8.jpg

Rappelons qu'au niveau mondial, Microsoft indiquait le 8 janvier dernier avoir commercialisé 60 millions de licences Windows 8 depuis le 26 octobre 2012, ce total intégrant aussi bien les mises à jour achetées au détail que les ventes réalisées par l'intermédiaire des fabricants d'ordinateurs ou de tablettes. Windows 7 avait réalisé des chiffres similaires entre le 22 octobre 2009 et le 31 décembre de la même année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

France Télécom est aussi intéressé par les câbles sous-marins d'Alcatel (MàJ)
Xperia Tablet Z : les spécifications de la nouvelle tablette de Sony dans la nature ?
Symantec s'apprêterait à vendre Altiris
Nexus 4 : LG nie tout problème de production
D'ex-employés AMD seraient partis les poches pleines de documents chez Nvidia
Microsoft planche sur Photosynth pour Windows Phone 8
Insolite : un Doodle jouable pour les fans de hockey chez Google
Facebook dévoile Graph Search, son moteur de recherche
Bilan CES 2013 : votre TV, Smart, OLED, Ultra HD ou en 3D ?
Cloudwatt : un Dropbox français destiné aux professionnels ?
Haut de page