Windows 8 : le bouton Démarrer absent de la Consumer Preview ?

01 juin 2018 à 15h36
0
L'éviction du bouton Windows et du fameux menu Démarrer qui l'accompagne au sein de Windows 8 semble se confirmer. En fuite sur le Web, des captures d'écran d'une build récente du système laissent entrevoir une barre des tâches dépourvue de tout allusion à cet élément d'interface, pourtant en vigueur depuis Windows 95.

Attendue pour la fin du mois de février, la Consumer Preview de Windows 8 pourrait bien ne finalement pas embarquer le fameux bouton Démarrer, pourtant présent dans la première version de test du système. C'est du moins ce que laissent penser des captures d'écran, censées émaner de la build 8220 et publiées par l'intermédiaire du forum chinois PCBeta.

Au sein de la Developper Preview rendue publique en septembre dernier, le bouton Démarrer restait de la partie, même si le menu du même nom avait déjà disparu. Il servait alors à appeler un mini-menu de fonctions, ainsi qu'à basculer du Bureau vers l'interface Metro. On pourrait toutefois toujours ouvrir le même menu en glissant le curseur de la souris vers le coin inférieur gauche de l'écran.

04928630-photo-windows-8-bouton-d-marrer.jpg

La nouvelle risque d'en décevoir plus d'un. Depuis Windows 95, le bouton Démarrer constitue en effet l'un des principaux piliers de l'interface Windows et même s'il est tout à fait possible de s'en passer, il reste pour beaucoup le moyen privilégié de lancer un logiciel ou d'aller ouvrir un répertoire donné.

Dans cette nouvelle configuration, le menu minimaliste qui permet d'accéder aux fonctions de partage ou de recherche (les fameux « Charmes ») ainsi qu'au retour vers l'inteface Metro prendrait place sur le côté droit de l'écran, en surimpression par rapport au Bureau.

04928632-photo-windows-8-bouton-d-marrer.jpg
L'éditeur promet que tous les éléments de votre choix pourront être épinglés sur l'accueil Metro... un moyen suffisant pour faire oublier le menu Démarrer ?

Microsoft, qui conservera au sein de Windows 8 les fonctions d'épinglage déjà présentes avec Internet Explorer 9 et Windows 7, dresse là l'hypothèse d'un Windows au sein duquel la barre des tâches aurait vocation à devenir un dock à la façon de ce que propose Apple avec Mac OS X. Pour l'éditeur, l'essentiel n'est toutefois pas là, mais dans sa nouvelle interface Metro, qui doit pour mémoire accueillir par défaut l'utilisateur Windows.

0168000004570698-photo-windows-8-bureau.jpg
Le bouton Démarrer, tel qu'intégré à la Developper Preview du mois de septembre

En admettant que ces choix soient confirmés, reste à savoir si Microsoft cherche à mesurer l'impact du changement pour éventuellement faire marche arrière, ou s'il prépare bel et bien la disparition du bouton Démarrer...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Box SFR : une alerte de sécurité sur le réseau SFR Wifi Public (MàJ)
Sosh : le forfait 24/7 passe au bridage et à 2 Go, l'édition spéciale est intégrée
Vente liée : au tour de Lenovo d'être condamné
Nikon D800 : 36 millions de pixels pour ce reflex professionnel !
Le Raspberry Pi prend du retard, disponibilité le 20 février
Nokia officialise le Lumia 800 blanc
Facebook : certaines photos encore en ligne 3 ans après leur suppression
Orange : l'édition spéciale Origami Jet 24/7 accessible à tous
iPhone 4S : une puce audio intégrée pour augmenter les performances de Siri
Le Kindle Touch est désormais disponible à l'international
Haut de page