Windows 7 : le support technique principal prendra fin début 2015

10 juillet 2014 à 18h30
0
Le support technique principal de Windows 7 s'achèvera le 13 janvier 2015. Au-delà de cette date, il n'y aura plus de corrections fonctionnelles ou de Service Pack. Seules les mises à jour de sécurité resteront assurées, jusqu'à la fin du support étendu, en 2020.

00B4000006884202-photo-logo-windows-7.jpg
Windows 7 ne connaîtra finalement pas de SP2, ou Service Pack 2. Microsoft vient en effet d'annoncer que le support technique principal associé à ce système prendrait fin le 13 janvier 2015, et se ferait sur la base de l'actuel SP1. À partir de cette date, l'éditeur n'opérera plus aucune modification fonctionnelle au sein de Windows 7 et n'en corrigera plus les éventuels dysfonctionnements.

Il continuera en revanche à assurer les opérations de maintenance liées à la sécurité. Chez Microsoft, les vulnérabilités logicielles font en effet l'objet d'un second niveau de support, dit « étendu », qui court généralement cinq ans après la fin du support technique principal. Pour Windows 7, la règle est respectée, et le support technique ne sera donc définitivement interrompu que le 13 janvier 2020, soit dix ans et trois mois après son arrivée sur le marché.

Le 13 janvier 2015 signera également la fin du support principal pour plusieurs des produits partageant une partie du socle technique de Windows 7, à commencer par son alter ego dédié au monde des serveurs, Windows Server 2008 (quelle que soit l'édition). Exchange Server 2010 est également concerné, tout comme Dynamics NAV 2009.

Le printemps 2014 a pour mémoire été marqué par la fin du support total associé au vénérable Windows XP. Pour ce dernier, Microsoft avait toutefois pris le parti de retarder l'échéance initialement programmée, afin de tenir compte du taux de pénétration extrêmement important du système en entreprise. Windows 7, qui compte aujourd'hui pour plus de 50% du marché des systèmes d'exploitation desktop dans le monde, connaîtra-t-il un destin similaire ?

L'actuel Windows 8 verra quant à lui la fin son support principal prendre fin le 9 janvier 2018, suivie cinq ans plus tard par la clôture du support étendu.

Sujet connexe :

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page