Windows 7 : le support technique principal prendra fin début 2015

Le support technique principal de Windows 7 s'achèvera le 13 janvier 2015. Au-delà de cette date, il n'y aura plus de corrections fonctionnelles ou de Service Pack. Seules les mises à jour de sécurité resteront assurées, jusqu'à la fin du support étendu, en 2020.

00B4000006884202-photo-logo-windows-7.jpg
Windows 7 ne connaîtra finalement pas de SP2, ou Service Pack 2. Microsoft vient en effet d'annoncer que le support technique principal associé à ce système prendrait fin le 13 janvier 2015, et se ferait sur la base de l'actuel SP1. À partir de cette date, l'éditeur n'opérera plus aucune modification fonctionnelle au sein de Windows 7 et n'en corrigera plus les éventuels dysfonctionnements.

Il continuera en revanche à assurer les opérations de maintenance liées à la sécurité. Chez Microsoft, les vulnérabilités logicielles font en effet l'objet d'un second niveau de support, dit « étendu », qui court généralement cinq ans après la fin du support technique principal. Pour Windows 7, la règle est respectée, et le support technique ne sera donc définitivement interrompu que le 13 janvier 2020, soit dix ans et trois mois après son arrivée sur le marché.

Le 13 janvier 2015 signera également la fin du support principal pour plusieurs des produits partageant une partie du socle technique de Windows 7, à commencer par son alter ego dédié au monde des serveurs, Windows Server 2008 (quelle que soit l'édition). Exchange Server 2010 est également concerné, tout comme Dynamics NAV 2009.

Le printemps 2014 a pour mémoire été marqué par la fin du support total associé au vénérable Windows XP. Pour ce dernier, Microsoft avait toutefois pris le parti de retarder l'échéance initialement programmée, afin de tenir compte du taux de pénétration extrêmement important du système en entreprise. Windows 7, qui compte aujourd'hui pour plus de 50% du marché des systèmes d'exploitation desktop dans le monde, connaîtra-t-il un destin similaire ?

L'actuel Windows 8 verra quant à lui la fin son support principal prendre fin le 9 janvier 2018, suivie cinq ans plus tard par la clôture du support étendu.

Sujet connexe :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page