Windows 10 en test : la réconciliation ?

29 juillet 2015 à 19h00
0

Quelques nouvelles subtilités d'interface

Windows 10 est l'occasion pour Microsoft de revenir sur certains détails ergonomiques de son OS. On notera ainsi que les applications universelles ont beaucoup recours à une nouvelle métaphore : le bouton avec trois traits horizontaux, autrement appelé bouton hamburger, puisqu'il évoque vaguement les buns superposés d'un burger. Ce bouton se retrouve dans nombre d'apps : Groove Musique, Courrier, Calendrier, Solitaire, la calculatrice, Films & séries TV, etc.

Mais son rôle peut être différent en fonction de l'app : dans certaines, il développe l'affichage d'une barre latérale. C'est par exemple le cas dans Groove Musique et Films & séries TV où, d'un clic, on alterne entre barre latérale gauche compacte avec tout plein d'icônes ou barre développée avec du texte.

0154000008124428-photo-windows-10-rtm-menu-hamburger-groove-music-1.jpg
0154000008124430-photo-windows-10-rtm-menu-hamburger-groove-music-2.jpg

Le menu hamburger sous Groove Musique


Dans la calculatrice en revanche, le bouton hamburger va appeler un menu, tout comme dans OneNote alors que, bizarrement dans Word Mobile, il n'y a pas de bouton hamburger. Bref, le comportement de ce bouton serait peut-être à unifier, mais dans tous les cas, on devine qu'il permet d'afficher plus d'options.

01C7000008124432-photo-windows-10-rtm-menu-hamburger-onenote.jpg

OneNote Mobile et son menu hamburger


L'explorateur de fichiers de Windows 10 évolue tout en douceur par rapport à son homologue sous Windows 8. Outre les nouvelles icônes dans la barre d'outils, on note l'apparition d'une zone « Fichiers récents » quand on fait appel à lui depuis le menu Démarrer.

01E5000008124418-photo-windows-10-rtm-explorateur-fichiers.jpg


Enfin, Windows 10 introduit une nouvelle couleur d'accentuation des fenêtres. C'est arrivé assez tard dans le développement, mais chaque fenêtre Windows dispose d'une très fine bordure l'encadrant. Laquelle voit sa couleur changer en fonction de la couleur d'accentuation sélectionnée dans les options de personnalisation du système.

01E0000008124388-photo-windows-10-rtm-choix-couleur-1.jpg

Choix de la couleur d'accentuation : change la couleur des tuiles dans le menu Démarrer et la bordure des fenêtres !


De nouveaux gestes

Windows 10 gère nativement de nouvelles interactions avec les touchpads. Aussi les ordinateurs portables équipés d'un touchpad multipoints s'ouvrent-ils automatiquement avec Windows 10 et sans pilote supplémentaire à des gestes à trois ou quatre doigts. Un tapoti de trois doigts sur le touchpad ouvre Cortana tandis qu'à quatre doigts, le même geste affiche le centre de notifications. Un balayage vers le bas avec trois doigts affiche un bureau avec toutes les applications minimisées et le geste inverse les restaure.

020D000008127404-photo-windows-10-rtm-touchpad.jpg

Paramètres de pavé tactile haute précision sous Windows 10


Sur les écrans tactiles, les gestes Windows 8 évoluent aussi : le glisser du doigt depuis la bordure gauche de l'écran affiche la nouvelle vue des tâches, le même glisser depuis la bordure droite affiche le centre de notifications (et non plus la barre des charmes). Les gestes depuis le haut et le bas de l'écran sont plus anodins : le premier permet de réafficher une barre de titre masquée quand le second réaffiche la barre des tâches si une application plein écran la masque.

Un vrai faux nouveau menu Démarrer

Windows 10 signe donc le grand retour du menu Démarrer. Banni de Windows 8, amendé dans Windows 8.1 avec un bouton Windows qui affichait un menu contextuel digne de Windows 3.1 via un clic droit, le menu Démarrer revient dans une nouvelle implémentation.

Celui-ci n'est toutefois pas le bon vieux menu Démarrer des utilisateurs de Windows 7. En effet, le menu Démarrer de Windows 10 est un compromis entre deux mondes : l'héritage de Windows 8 et les demandes des utilisateurs habitués de Windows.

0249000008124438-photo-windows-10-rtm-menu-d-marrer.jpg


Transparent, le menu est architecturé selon deux colonnes dans sa vue par défaut. La colonne de gauche affiche en premier lieu votre nom d'utilisateur : d'un clic, vous pourrez verrouiller votre session ou vous déconnecter. Juste en dessous, on a un listing des programmes les plus utilisés, un lien vers l'Explorateur de fichiers, un raccourci vers les paramètres et une fonction marche/arrêt. Cette dernière est l'équivalent du démarrer/arrêter et un clic ouvre un menu avec le choix entre arrêter le PC, le redémarrer ou le mettre en veille. Là encore c'est un sacré progrès puisqu'on se souvient qu'avec Windows 8, dans sa toute première itération, Microsoft avait savamment masqué la fonction d'arrêt du PC. Car c'était bien connu, en 2012, on n'arrêtait plus son PC... avant de faire machine arrière avec Windows 8.1 !

0244000008124442-photo-windows-10-rtm-menu-d-marrer-red-marrer.jpg


L'élément « Toutes les applications » affiche la liste de tous vos programmes classés par ordre alphabétique. Plutôt que d'avoir des dossiers « Adobe Creative Cloud » par exemple, on a toutes les applications dont la première lettre est le A, listées à l'entrée A, et ainsi de suite pour toutes les lettres de l'alphabet. La navigation dans cet ersatz de menu Démarrer se fait de manière verticale et il n'est plus question de cascades à la Windows 95, où un groupe de programmes ouvre à sa droite un nouvel élément. Ce qui veut dire qu'à la lettre N, je peux retrouver un dossier nommé « NVIDIA Corporation » sur lequel je dois cliquer pour qu'apparaissent en dessous les programmes NVIDIA. Dommage, car avant, dans Windows 7, le contenu de ce dossier s'affichait via un simple survol du pointeur. Tout reste donc contraint dans le même périmètre graphique. Le clic-droit est tout de même géré avec des fonctionnalités limitées (impossible par exemple de supprimer un dossier comprenant des programmes), alors que les options de personnalisation sont sévèrement réduites. Dans Windows XP, Vista ou 7, il était possible d'afficher le panneau de configuration en tant que raccourci ou de menu histoire d'aller droit à l'essentiel. Ce n'est plus possible ici. Et l'on reste circonspect sur le look des icônes des apps universelles Windows 10 : toutes ont une icône blanche. Aucune couleur donc ce qui les rend difficiles à distinguer d'un coup d'œil rapide...

0244000008124450-photo-windows-10-rtm-menu-d-marrer-apps.jpg


La colonne de droite de ce menu Démarrer n'est autre qu'un shrink de l'écran démarrer de Windows 8. On retrouve donc des tuiles colorées vers des apps qu'il convient désormais, nous l'avons vu, d'appeler universelles. L'actualité, l'app Météo, l'app Sport, le Courrier, le Calendrier sont notamment accessibles dans cette colonne. C'est aussi le cas de la nouvelle app Photos. Les tuiles de ces apps sont présentées par groupe. Il est possible de déplacer un groupe, de le renommer ou de créer un nouveau groupe. Les tuiles se mettent à jour à intervalles plus ou moins réguliers histoire de vous donner des informations à jour. Comme sous Windows 8 on peut toujours choisir leur taille en les redimensionnant. En revanche, plus possible de choisir un motif de personnalisation comme avec Windows 8 pour l'écran Démarrer. Et si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup d'apps universelles, vous pouvez élargir l'affichage du menu Démarrer pour que celui-ci occupe l'équivalent d'une troisième colonne exclusivement dédiée à vos tuiles favorites.

026C000008124448-photo-windows-10-rtm-menu-d-marrer-large.jpg

Menu Démarrer sur trois colonnes


À l'usage, ce menu Démarrer a la grande force d'être immédiatement familier pour l'utilisateur. Il propose même une évolution fonctionnelle avec les tuiles dynamiques qui ont le mérite de vous garder informé dès que vous activez le menu. Reste que les power users pourront percevoir ce menu comme plus lent ou moins réactif que celui de Windows 7 alors qu'ils ne manqueront pas de noter la perte en fonctionnalités toujours face à Windows 7. Impossible d'y ajouter des éléments par glisser/déposer, ou de changer l'ordre d'affichage dans les programmes listés à la lettre C (par exemple). Regrettable assurément, mais pas inutilisable ou rebutant loin s'en faut !

Précisons tout de même que le clic droit sur le bouton Démarrer est toujours pris en charge et permet d'accéder rapidement à certains éléments comme le panneau de configuration classique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top