Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

20 janvier 2018 à 17h30
0
Déployé en juillet 2015, Windows 10 est désormais bien implanté sur nos machines. Un phénomène dû à son adaptabilité qui lui permet de fonctionner aussi bien sur une tour classique que sur les hybrides et autres tablettes tactiles à clavier amovible.

Grâce à des mises à jour régulières, le système d'exploitation de Microsoft gagne sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La dernière version en date, la Fall Creators Update oriente ainsi Windows 10 sur le terrain de la réalité mixte et de la création 3D.

L'offre logicielle de base change donc légèrement d'une version à l'autre. Les logiciels les plus vieux datant de Windows 7 - voire XP ou Vista - sont remplacés petit à petit par des versions plus modernes. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Il arrive aussi que certaines fonctionnalités utiles ne soient pas présentes sur les applications proposées nativement.

Nous avons donc décidé de réaliser un comparatif des logiciels préinstallés sur Windows 10 face aux autres solutions gratuites du marché. Vous pourrez ainsi choisir l'outil le plus adapté à vos besoins et améliorer votre expérience sur le tout dernier système de Microsoft.

Lecteur Windows Media vs AIMP

Pour la lecture multimédia, Microsoft reste attaché au vieux Media Player qui n'a pas changé depuis... 2013. S'il est taillé pour toutes les tâches de lecture vidéo, image, musique, il accuse maintenant son grand âge. Mais avec la disparition de l'application Groove, le système d'exploitation de Microsoft n'offre pas d'autre alternative pour la lecture de vos musiques préférées.

AIMP est probablement l'une des meilleures solutions gratuites pour remplacer l'antique lecteur Windows Media. Ce logiciel très complet supporte de nombreux formats, peut être personnalisé avec des skins et permet des réglages sonores fins. AIMP permet aussi d'écouter des webradios et de gérer simplement vos playlists préférées.



Cela ne vous suffit pas ? Alors sachez que vous pourrez aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires à AIMP pour profiter de l'extraction de CD audio ou l'édition de tags. Ce logiciel gratuit est de plus très léger, ce qui lui permet de tourner sans problème sur les machines les plus modestes.



Films et TV vs VLC

Pour la lecture de vidéos, Microsoft propose maintenant l'application universelle Films et TV. Si cette dernière est adaptée à un usage fixe et tablette, elle n'en reste pas moins très limitée dans ses fonctionnalités. Sans être mauvaise, cette application semble surtout là pour inciter à l'achat de films dématérialisés via le Windows Store.



Si votre objectif est la lecture de vidéos en local, alors VLC reste un choix incontournable. Ce logiciel est présent sur Internet depuis des années et reste une référence dans son domaine. Très léger et surtout libre, ce lecteur multimédia conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs de réglages poussés. Un must have pour la lecture de vidéos !



Paint vs The Gimp

On a tous l'impression d'avoir grandi avec Paint. Normal, le vénérable ancêtre a pas moins de 32 ans ! Microsoft avait d'ailleurs souhaité son arrêt, avant de rétropédaler face au tollé provoqué par l'annonce. Mais force est de constater que Paint est loin des standards actuels.



Si la nouvelle mouture nommée Paint 3D apporte plus de possibilités, les amateurs de retouche graphique resteront certainement sur leur faim. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers The Gimp ? Très complet, ce logiciel libre est totalement gratuit.

The Gimp est une vraie solution pour tous les amateurs d'édition photo : gestion de calques, créations de scripts et de nombreuses autres options sont disponibles. On pourra juste regretter une interface un peu rebutante au premier abord. Mais une fois prit en main, ce logiciel est au top aussi bien pour les débutants que les professionnels.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top