🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

01 juin 2018 à 15h36
0
Déployé en juillet 2015, Windows 10 est désormais bien implanté sur nos machines. Un phénomène dû à son adaptabilité qui lui permet de fonctionner aussi bien sur une tour classique que sur les hybrides et autres tablettes tactiles à clavier amovible.

Grâce à des mises à jour régulières, le système d'exploitation de Microsoft gagne sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La dernière version en date, la Fall Creators Update oriente ainsi Windows 10 sur le terrain de la réalité mixte et de la création 3D.

L'offre logicielle de base change donc légèrement d'une version à l'autre. Les logiciels les plus vieux datant de Windows 7 - voire XP ou Vista - sont remplacés petit à petit par des versions plus modernes. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Il arrive aussi que certaines fonctionnalités utiles ne soient pas présentes sur les applications proposées nativement.

Nous avons donc décidé de réaliser un comparatif des logiciels préinstallés sur Windows 10 face aux autres solutions gratuites du marché. Vous pourrez ainsi choisir l'outil le plus adapté à vos besoins et améliorer votre expérience sur le tout dernier système de Microsoft.

Lecteur Windows Media vs AIMP

Pour la lecture multimédia, Microsoft reste attaché au vieux Media Player qui n'a pas changé depuis... 2013. S'il est taillé pour toutes les tâches de lecture vidéo, image, musique, il accuse maintenant son grand âge. Mais avec la disparition de l'application Groove, le système d'exploitation de Microsoft n'offre pas d'autre alternative pour la lecture de vos musiques préférées.

AIMP est probablement l'une des meilleures solutions gratuites pour remplacer l'antique lecteur Windows Media. Ce logiciel très complet supporte de nombreux formats, peut être personnalisé avec des skins et permet des réglages sonores fins. AIMP permet aussi d'écouter des webradios et de gérer simplement vos playlists préférées.



Cela ne vous suffit pas ? Alors sachez que vous pourrez aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires à AIMP pour profiter de l'extraction de CD audio ou l'édition de tags. Ce logiciel gratuit est de plus très léger, ce qui lui permet de tourner sans problème sur les machines les plus modestes.



Films et TV vs VLC

Pour la lecture de vidéos, Microsoft propose maintenant l'application universelle Films et TV. Si cette dernière est adaptée à un usage fixe et tablette, elle n'en reste pas moins très limitée dans ses fonctionnalités. Sans être mauvaise, cette application semble surtout là pour inciter à l'achat de films dématérialisés via le Windows Store.



Si votre objectif est la lecture de vidéos en local, alors VLC reste un choix incontournable. Ce logiciel est présent sur Internet depuis des années et reste une référence dans son domaine. Très léger et surtout libre, ce lecteur multimédia conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs de réglages poussés. Un must have pour la lecture de vidéos !



Paint vs The Gimp

On a tous l'impression d'avoir grandi avec Paint. Normal, le vénérable ancêtre a pas moins de 32 ans ! Microsoft avait d'ailleurs souhaité son arrêt, avant de rétropédaler face au tollé provoqué par l'annonce. Mais force est de constater que Paint est loin des standards actuels.



Si la nouvelle mouture nommée Paint 3D apporte plus de possibilités, les amateurs de retouche graphique resteront certainement sur leur faim. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers The Gimp ? Très complet, ce logiciel libre est totalement gratuit.

The Gimp est une vraie solution pour tous les amateurs d'édition photo : gestion de calques, créations de scripts et de nombreuses autres options sont disponibles. On pourra juste regretter une interface un peu rebutante au premier abord. Mais une fois prit en main, ce logiciel est au top aussi bien pour les débutants que les professionnels.



Outil capture d'écran vs PrtScr

À dire vrai, l'outil de capture d'écran de Windows n'est pas si mauvais. Celui-ci s'est même vu « amélioré » pour Windows 10 avec l'ajout d'un retardateur de capture malheureusement réglable uniquement de 1 à 5 secondes par palier d'une seconde (aucun intérêt donc). Son seul intérêt versus PrtScr est de pouvoir capturer une fenêtre, un manque indéniable pour le petit logiciel gratuit.

À côté de cela, ce dernier est tellement pratique ; appelé par un simple « Impr.écr » (ou PrtScr), il offre la possibilité de capturer tout l'écran, des formes libres ou des rectangles, avec ou sans retardateur (de 5 ou 30 s) et ensuite, en un clic, d'enregistrer (« sous », sur le bureau ou dans le presse papier), éditer, partager, ou imprimer. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous passer de PrtScr.

01A4000008126860-photo-outil-de-capture-d-cran-windows-10.jpg
01A4000008126862-photo-prtscr.jpg

En plus, PrtScr, fait flotter votre capture dans l'écran en attendant que vous choisissiez ce que vous voulez en faire (capture de droite en haut à droite)




Bloc-Notes vs Notepad++

Un peu plus touchy car bien moins utilisé du « grand public », le Bloc-Notes est l'intemporel outil de base qui dépanne ; parfois pour noter un numéro de téléphone en toute hâte, parfois quelques adresses IP, parfois pour taper 2 ou 3 lignes de code.

Si vous avez besoin de plus, le passage à Notepad++ vous sera salutaire : gestion des onglets, d'un grand nombre de langages de scripting ou de programmation, autocomplétion, coloration syntaxique, recherche et remplacements complexe. La liste est longue, le logiciel est top, pas besoin d'hésiter.

01A4000008127014-photo-bloc-notes.jpg
01A4000008127016-photo-notepad.jpg

Le Bloc-Notes à gauche, Notepad++ à droite




Windows Defender vs Avast! Antivirus Gratuit 2016

Des griefs contre Windows Defender ? Aucun, il s'agit d'un très bon logiciel de sécurité de base, peu configurable soit, mais suffisant pour qui ne prendrait pas de risques, ou pas trop.

Simplement, force est de constater qu'Avast! Antivirus Gratuit est devenu le mètre étalon des logiciels de sécurité gratuit, son éditeur ayant réussi à le hisser au niveau de certaines suites payantes (la pub en plus). Côté sécurité : protection en temps réel antivirus, antirootkit et antispyware, et analyse du réseau domestique. Côté utilitaires : outil de détection de mise à jour, nettoyage et protection du navigateur, désencombrement du navigateur, disque de secours, prise en main à distance, etc. Notons enfin une fonction SmartScan d'analyse tout-en-un, pratique pour les utilisateurs les moins avertis, ainsi que l'arrivée dans la dernière version en date d'un gestionnaire de mots de passe, histoire de concurrencer les outils dédiés comme Dashlane.

01A4000008127058-photo-windows-defender-windows-10.jpg
01A4000008347598-photo-avast-antivirus-gratuit-2016-screenshot-capture-windows-10.jpg

Le minimaliste Windows Defender VS l'exhaustif Avast! Antivirus 2015



Outil de décompression vs 7-zip

Sous Windows, décompresser du .ZIP c'est facile ; pour le RAR, qui est au passage le format le plus utilisé sur net, ou le .7Z... ça se complique. Et ne parlons même pas de compression ; .ZIP only.

Oui, il est nécessaire, indispensable même, d'avoir un autre logiciel d'archivage sur son ordinateur que celui proposé par Windows. Et bien que WinRAR soit toujours le plus téléchargé, si ça n'est déjà fait, c'est le libre et gratuit 7-Zip qu'il faut adopter. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article à propos de 7-zip pour vous en convaincre.

01A4000008127074-photo-outil-de-d-compression-windows-10.jpg
01A4000008127076-photo-7-zip.jpg

A gauche l'outil Windows, à droite l'interface extrêmement moderne de 7-zip




Bureau à distance vs AnyDesk

Que dire du Bureau à distance de Windows ? Ce système est fiable, relativement sécurisé et propose les quelques options nécessaires à une connexion en bonne et due forme. Ah, oui, j'oubliais, si vous n'êtes pas fibré, c'est un calvaire.

Et c'est là le principal intérêt d'AnyDesk ; facile à installer et à connecter, il est surtout bien plus fluide qu'aucun autre système de connexion à distance. Bien entendu vous pourrez recevoir le son, synchroniser le presse-papier, effectuer des captures d'écran, etc. ; rien ne manque. À installer d'urgence.

01A4000008127094-photo-rdp-windows-10.jpg
01A4000008127096-photo-anydesk-windows-10.jpg

A gauche le bureau à distance (RDP) de Windows, à droite Anydesk.




Bureau virtuel Windows vs Dexpot

Nouveauté de Windows 10, les bureaux virtuels étaient attendus au tournant par nombre d'utilisateurs issus de Linux (ou habitués d'autres solutions). Résultat : aucune configuration ou presque, une gestion simple voire simpliste, un fond d'écran pour tous les bureaux, pas de raccourcis clavier...

Dexpot se révèle être tout le contraire. S'il reste simple d'utilisation, disponible gratuitement et en français, il est configurable à outrance. Il permet d'avoir jusqu'à 20 bureaux différents, de multiplier les accès (barre des tâches, raccourcis, raccourcis claviers), de jouer sur les apparences... Il permet tout, même l'affichage d'un joli cube 3D lors du changement de bureau. Une merveille à essayer absolument.

01A4000008127176-photo-bureau-virtuel-windows.jpg
01A4000008127184-photo-dexpot.jpg

Ce n'est pas qu'une histoire de cube qui tourne mais il faut avouer que Dexpot (et Dexcube), à droite, en jette !


Windows Media Center vs Kodi

Windows Media Center n'est plus à proprement parler intégré au système d'exploitation de Microsoft, mais certains l'ont longtemps utilisé et pourraient lui chercher une alternative. Elle sera toute trouvée avec Kodi, un très bon media center longtemps connu sous l'appellation XBMC.

Kodi n'a pas simplement changé de nom. Désormais passé en version 16, il a surtout mûri : plus simple, plus stable, toujours plus configurable, le logiciel fait des prouesses dans tous les domaines, aidé par une excellente gestion des bibliothèques : musique, films, séries et photo, tout y passe. Pour les amateurs de personnalisation, Kodi 16 - nom de code Jarvis - est adossé à une longue liste d'extensions qui permettront d'aller encore plus loin.

01A4000008127194-photo-windows-media-center.jpg
01A4000007768997-photo-kodi.jpg

Le regretté Windows Media Center à gauche et l'excellent Kodi à droite




Courrier vs MailBird

Beaucoup font aujourd'hui l'impasse sur le logiciel dédié à l'email, aidés par la démocratisation des messageries en ligne et l'avènement des smartphones. Pour autant, un client spécifique revêt toujours un certain intérêt lorsqu'on traite un volume de messages importants, ou quand on doit jongler avec plusieurs comptes de messagerie distincts. Sur ce terrain, Microsoft propose dans Windows 10 une application Courrier des plus basiques, dont on pourra combler les lacunes avec un Windows Live Mail, globalement clair et efficace.

Pour ceux qui voudraient aller un cran plus loin sans tomber dans les travers des logiciels professionnels (type Outlook), MailBird a ici une séduisante carte à jouer. Gratuit (jusqu'à trois comptes de messagerie) et léger, il repose sur le modèle d'une boîte de réception unifiée, enrichie par des applications permettant d'y connecter divers réseaux sociaux (WhatsApp) ou services en ligne (Evernote, Dropbox). On apprécie tout particulièrement la clarté de l'interface, intégralement traduite en français.

01A4000008255320-photo-mailbird.jpg
01A4000008255324-photo-mailbird.jpg

MailBird reprend les grands codes esthétique de Windows 10




Acrobat Reader vs Sumatra PDF

Elaboré par Adobe, Acrobat Reader n'est pas à proprement parler un composant de Windows 10, mais il sonne tout de même comme un incontournable lorsqu'il s'agit de lire un document PDF. On pourrait donc oublier qu'il existe des alternatives tout aussi efficaces.

Certaines, comme Foxit Reader, proposent des fonctionnalités supplémentaires, pas forcément utile pour celui qui souhaite simplement afficher ses PDF de la façon la plus rapide et la plus légère qui soit. Pour ce faire, notre préférence irait plutôt à Sumatra PDF, un petit logiciel libre et gratuit qui fait l'essentiel (affichage, navigation, zoom et recherche), sait gérer d'autres formats de fichier (livres électroniques par exemple) et a le bon goût de se charger presque instantanément.

01A4000008410208-photo-sumatra-pdf.jpg

MailBird reprend les grands codes esthétique de Windows 10



Si cette sélection vous laissait sur votre faim, bien d'autres logiciels Windows sont proposés au téléchargement sur notre logithèque. N'oubliez pas non plus de consulter notre tutoriel pour créer une clé USB d'installation Windows 10.

Télécharger Adobe Reader pour Windows.

Télécharger Windows Defender pour Windows.

Télécharger PrtScr pour Windows.

Télécharger Dexpot pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Streaming musical : combien les artistes gagnent-ils ?
La police danoise poursuit 1000 jeunes pour avoir partagé des sextapes
Voiture autonome : un bouton pour choisir si tuer ou être tué
IPhone X : déjà hors production cet été 2018 ?
Sony : un Xperia sans prise jack dans les cartons ?
La Nasa invente le GPS intergalactique
Les ampoules à LED sauveront-elles le climat ?
Smartphones bridés : Apple et Samsung visés en Italie
S’il te plaît, IA, dessine-moi un mouton
Age of Empires : la Definitive Edition disponible le 20 février
Haut de page