Windows 10 en test : la réconciliation ?

29 juillet 2015 à 19h00
0

Windows 10 : une nouvelle interface

Avec Windows 10, Microsoft revoit assez largement le look & feel de son OS fétiche et enterre définitivement les scories de l'ère Windows 8. On retrouvera bien au démarrage le même logo Windows stylisé bleu turquoise, et des étapes de connexion semblables à ce a quoi nous a habitués Windows 8 avant d'arriver au bureau. Çà et là, on notera tout de même les nouveaux visuels de l'écran de verrouillage ou encore l'apparition du nouveau fond d'écran Windows sur l'écran de connexion. Mais ce qui frappe, c'est bien la disparition totale de l'écran Démarrer avec ses tuiles Metro ou la fin de la barre des charmes alias barre d'icônes qui apparaissait en bordure droite de votre écran. Une barre qu'on ne regrette absolument pas à l'usage alors qu'il n'y a plus aucune zone réactive en bordure d'écran : on se souvient qu'avec Windows 8, positionner son curseur dans un coin de l'écran pouvait avoir de fâcheuses conséquences. Certes, Windows 8.1 avait déjà permis de démarrer directement sur le bureau ou de désactiver la barre d'icônes, mais avec Windows 10, il n'existe plus de choix de ce type.

Le bureau Windows 10 affiche fièrement le nouveau fond d'écran représentant une fenêtre illuminée dans un nuage de fumée. Le thème général est sombre avec une barre des tâches et un menu Démarrer qui sont noirs. Le bureau fonctionne comme sur toutes les éditions de Windows avec des icônes qui, vous le verrez, ont été revues et aplaties puisque Windows 10 promeut le flat-design. Ainsi, les icônes « Ce PC » ou « Corbeille » sont méconnaissables. Si l'on ne jugera pas l'esthétisme de ces nouvelles icônes, on regrettera que, comme souvent, Microsoft n'ait pas terminé le travail en mettant à jour toutes les icônes du système d'exploitation. On retrouvera donc assez régulièrement dans l'OS des icônes en vigueur depuis Windows Vista.

0168000008124386-photo-bureau-windows-10-rtm-2.jpg
0168000008124384-photo-bureau-windows-10-rtm-1.jpg

Le bureau Windows 10


Pour autant, de nombreux éléments d'interface changent plus ou moins radicalement : les aberrations héritées de Windows 8 pour les paramètres réseau, par exemple, ne provoquent plus l'affichage d'une barre occupant tout le coin de l'écran dans une couleur criarde, qui avait le fort mauvais goût de nous renvoyer vers un affichage plein écran si d'aventure on souhaitait accéder aux paramètres. À la place, Windows affiche un overlay transparent largement moins envahissant qui reste assez esthétique et liste les connexions réseau installées sur la machine, en filaire ou en Wi-Fi. Si l'on souhaite accéder à plus d'options, on clique sur la connexion réseau et le système ouvre une fenêtre issue du nouveau panneau de configuration. Même comportement avec les paramètres Bluetooth qui, sous Windows 8, nous renvoient du côté de Métro dans un environnement plein écran : ici, Windows 10 ouvre simplement la fenêtre Bluetooth.

017C000008124530-photo-windows-10-rtm-r-seaux.jpg

Un affichage presque élégant des connexions réseau !


Le réglage du volume s'effectue dans le même esprit avec un slider s'affichant en surimpression dans le coin inférieur droit du bureau : c'est joli et similaire à ce qu'on retrouve sur Windows 10 Mobile sauf qu'on perd l'accès rapide au mélangeur audio pour régler indépendamment le volume des diverses apps. Il s'obtient dorénavant via un clic droit sur l'icône volume. Au passage, d'un clic sur l'heure dans la barre des tâches on affiche le calendrier qui se fait lui aussi transparent et plus lisible que son homologue Windows 8.

012C000008124526-photo-windows-10-rtm-r-glage-volume.jpg
012C000008124696-photo-windows-10-rtm-calendrier-over.jpg

Réglage du volume et calendrier sous Windows 10


Mais Microsoft ne serait pas Microsoft s'il n'y avait pas quelques ratés çà et là. Ainsi, il n'est pas possible d'effectuer un clic droit sur les connexions réseau dans notre petite fenêtre les listant. Et si l'éditeur nous a débarrassés de la barre latérale pour lister les connexions réseau, lorsque le PC démarre et se trouve connecté à un nouveau réseau, la barre latérale ressurgit soudainement pour nous demander si l'on souhaite rechercher des partages réseau...

014A000008124730-photo-windows-10-rtm-r-seau-metro.jpg

Le retour de la barre de paramètres plein écran !


La barre des tâches de Windows 10 est, au choix, transparente ou opaque. Elle reprend des éléments connus pour certains depuis Windows 95 : l'affichage de la date, de l'heure, un bouton qui minimise toutes les fenêtres pour n'afficher que le bureau, les icônes désormais aplaties de la « Tray », des raccourcis vers vos programmes et une nouvelle icône « Affichage des tâches » pour la gestion des bureaux virtuels, fonctionnalité que nous aborderons un peu plus loin. Les programmes en cours d'exécution sont repérables par le léger trait de couleur sous leur icône. Un trait qui se dédouble s'il y a plusieurs fenêtres d'un même programme en cours d'exécution : visuellement cela sera peut-être trop subtil pour certains utilisateurs.

01E0000008124390-photo-windows-10-rtm-choix-couleur-2.jpg

Barre des tâches et menu Démarrer : transparent ou opaque, au choix !


À noter sur PC portable ou tablette, l'icône batterie qui, d'un clic, affiche le pourcentage de charge et l'autonomie restante estimée dans une nouvelle fenêtre dans l'esprit des fenêtres réseaux ou volume. Petite nouveauté à signaler : l'icône batterie de la barre des tâches se dote d'un rond vert dès lors que l'on active les options d'économie d'énergie de Windows 10 depuis le centre de notifications. Pour le reste, un clic sur l'icône batterie affiche clairement le pourcentage de charge et le temps restant avant la charge complète alors que l'iconographie change selon si l'ordinateur ou la tablette est branchée sur le secteur.

01E5000008127406-photo-windows-10-rtm-batterie.jpg

Informations sur la batterie sous Windows 10


On retrouve dans cette barre des tâches une large barre de recherche qui n'est pas sans évoquer le fameux Windows Search de Windows XP. Celle-ci permet de taper le nom d'un programme ou d'un document afin d'y accéder le plus rapidement possible. Mais l'on peut aussi taper le nom d'un fichier d'app comme « Calc » pour l'exécuter. Et la barre recherchera des réponses à votre requête tant sur le disque dur en local que sur le Web et même, c'est moins glamour, sur le Windows Store... Des fois que ! Pour filtrer les résultats sur son disque dur, on peut cliquer « Mes Documents » et découvrir une nouvelle fenêtre aérée et claire regroupant les divers fichiers répondant à la demande par type de média (Documents, photos, dossiers). Il est alors possible d'ajuster le tri en sélectionnant « le plus pertinent » ou « les plus récents » ou en choisissant un type de documents (Photos, Vidéos, Musique, etc).

0154000008124398-photo-windows-10-rtm-recherche-1.jpg
0154000008124400-photo-windows-10-rtm-recherche-2.jpg

La recherche au coeur de Windows 10


Lacune de cette implémentation, la recherche Windows 10 ne cherche pas dans vos emails. Par défaut l'email n'apparaît dans les types de média et si l'on peut demander à Cortana de chercher dans les mails, ce qui fait apparaitre par magie le critère « E-mail » dans notre fenêtre de recherche, on aura invariablement en réponse à toutes nos demandes : « Aucun résultat trouvé ».

01E5000008125952-photo-windows-10-rtm-recherche-mail-cortana.jpg

La recherche fait chou blanc pour les mails


Autre déception dans une moindre mesure, les recherches sur le Web s'effectuent par défaut sur Bing sans aucun moyen de changer ce comportement pour... Google à tout hasard. Ce n'est pas tout puisque ladite barre intègre Cortana, l'assistant numérique de Microsoft qui répond à vos requêtes énoncées à voix haute... là encore nous y reviendrons ! Les allergiques à cette barre de recherche pourront la masquer totalement d'un clic droit dessus ou conserver le seul bouton Cortana sans la zone de saisie.

Les configurations avec deux écrans voient leur deuxième barre des tâches perdre la zone de recherche, présente sur la barre du premier écran au profit d'un bouton supplémentaire, en forme de loupe, calé entre le menu Démarrer et l'affichage des tâches.

0258000008124414-photo-windows-10-rtm-2-me-barre-des-t-ches.jpg

La barre des tâches sur un deuxième écran


Et bien sûr, la barre des tâches de Windows 10 comporte un bouton Windows. Celui-ci ne nous fait pas rebasculer dans un environnement frankensteinesque comme avec Windows 8.1, puisqu'il affiche un menu Démarrer. Oui, le menu Démarrer est bel et bien de retour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top