Windows 10 en test : la réconciliation ?

29 juillet 2015 à 19h00
0

Les éditions Windows 10



Windows 10 continue d'être décliné principalement en deux éditions. On a ainsi Windows 10 Famille, pour l'utilisateur grand public, et Windows 10 Professionnel, pour l'utilisateur avancé ou les postes de travail en entreprise. On retrouvera également dans le catalogue de l'éditeur des éditions Entreprise et Etudiante, mais celles-ci ne sont pas commercialisées en versions boîte.

Du côté des caractéristiques, la version Professionnel apporte des fonctionnalités typiquement pensées pour l'entreprise comme la capacité à joindre un domaine, la prise en charge de BitLocker ou le bureau à distance. Les fonctions plus avancées comme la gestion du menu Démarrer par les stratégies de groupe ou la capacité de créer une clé bootable de Windows avec son propre environnement de travail (Windows To Go) sont réservées aux éditions Entreprise et Education de Windows 10. C'est du reste vers l'édition Entreprise qu'il faudra se tourner pour profiter du LTS ou Long Term Servicing qui ne délivrera que les mises à jour critiques de Windows. La version Familial de Windows 10 se verra en effet proposer toutes les mises à jour quand la version Professionnel permet de reporter leur installation.

02A8000008127248-photo-fonctionnalit-s-ditions-windows-10.jpg


Avec Windows 10, Microsoft inaugure au passage une première commerciale en ce qui le concerne puisque les versions boîte de Windows 10 contiennent non plus un DVD, mais une clé USB ! Celle-ci est à la norme USB 3.0 et a une taille utile de 16 Go (l'OS occupe pas loin de 7 Go, Microsoft chargeant à la fois sur la clé les moutures 32 et 64 bits de l'OS). On notera au passage la très petite taille de ce média d'installation d'un nouveau genre.

01E5000008165652-photo-cl-windows-10.jpg


Comme ses prédécesseurs, Windows 10 reste décliné en versions N et KN, des versions dépourvues du Windows Media Player et des technologies média associées. La version N de Windows 10 est destinée au marché européen quand l'édition KN est destinée au marché sud-coréen.

01EA000008165654-photo-cl-windows-10.jpg


Windows 10 gratuit presque pour tous



Annoncée de longue date, la gratuité de Windows 10 continue de faire couler de l'encre. Il faut dire que Microsoft n'est pas toujours très clair dans sa communication et laisse ainsi libre cours à diverses interprétations. Concrètement, toutes les machines Windows 7 et Windows 8.1 avec une licence authentique de Windows (comprenez non piratée) sont éligibles pour une mise à jour gratuite vers Windows 10.

À cet effet, Microsoft a déployé depuis plusieurs semaines déjà l'application GWX (Get Windows X) ou Obtenir Windows 10 pour nous autres Français. Celle-ci scanne votre PC pour les incompatibilités éventuelles et vous propose de réserver la mise à jour qui s'effectuera à partir du 29 juillet.

08088608-photo-obtenir-windows-10.jpg


La mise à jour de votre édition de Windows se fait vers une édition équivalente. Les utilisateurs de Windows 7 Edition Familiale Premium sont migrés vers Windows 10 Famille tout comme les utilisateurs de Windows 8. Les utilisateurs de Windows 8 Professionnel migrent logiquement vers Windows 10 Professionnel. Et il n'est pas possible de passer d'une édition 32 bits à une édition 64 bits ou inversement. Reste la question des utilisateurs d'éditions exotiques de Windows : les utilisateurs de Windows 7 Starter ou Windows 7 Edition Familiale Basique sont migrés vers Windows 10 Famille alors que les utilisateurs de Windows 7 Edition Intégrale évolueront vers Windows 10 Professionnel. Précisons que les versions Windows 8.1 avec Bing seront-elles aussi mises à jour gratuitement vers Windows 10.

La gratuité de la mise à jour court pendant la première année de disponibilité de Windows 10, l'offre étant limitée dans le temps. Microsoft a tenu à préciser qu'une machine mise à jour vers Windows 10 profiterait de mises à jour ultérieures gratuites pendant toute sa durée de vie.

À la question pratique de savoir s'il sera possible de réinstaller un Windows mis à jour vers Windows 10 suite à une panne ou un changement de composant, Microsoft répond par la positive. De la même manière, il sera possible de réaliser une clean install, visiblement après la mise à jour, l'activation de Windows étant dorénavant liée au système de licence du Windows Store.

0104000008055702-photo-r-servation-windows-10-1.jpg
0104000008055704-photo-r-servation-windows-10-2.jpg
0104000008055706-photo-r-servation-windows-10-3.jpg


Microsoft a récemment annoncé que la mise à jour vers Windows 10 se ferait par vagues. Ainsi, tout le monde n'aura pas accès à Windows 10 le 29 juillet. L'éditeur a mis en place un système de queuing dont on ne sait exactement comment il fonctionne (les premiers à réserver seront-ils les premiers servis ?). Seules certitudes : les testeurs de Windows 10 ont déjà accès à la mise à jour depuis les versions de test de l'OS et les acheteurs de nouveaux PC seront prioritaires sur les autres.

Enfin, les utilisateurs de Windows XP et Windows Vista, qui sont encore nombreux, devront passer à la caisse. Et visiblement, il n'y aurait pas de tarif mise à jour puisque les versions de Windows 10 du commerce, qui sont proposées à 135 euros TTC pour Windows 10 Famille et 280 euros TTC pour Windows 10 Professionnel, sont des versions complètes, que tout un chacun peut installer avec ou sans licence précédente de l'OS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top