Windows 10 en test : la réconciliation ?

29 juillet 2015 à 19h00
0

Windows 10 à l'usage

À l'inverse de Windows 8, Windows 10 a le bon goût de nous mettre à l'aise dès le premier démarrage. Armé de notre clavier et de notre souris, Windows 10 est à la hauteur de la promesse que Microsoft aura beau jeu de marteler à corps et à cris pendant la campagne de promotion de l'OS : familier. Et franchement, c'est bien !

Fini le mode plein écran de Metro et finie la barre des charmes ! Tout s'exécute depuis le bureau, le point de départ logique de Windows tel qu'on le connaît depuis 1995. Le menu Démarrer, sur lequel nous aurions aimé retrouver les fonctions qui existaient sous Windows 7, a toutefois le mérite de réussir à faire cohabiter deux mondes : celui de la productivité et des logiciels conventionnels Windows, et celui des apps universelles, avec leurs tuiles animées.

Tout d'un coup, les apps Metro que l'on trouvait sympa, mais que l'on n'exécutait pas de peur de se retrouver dans un environnement totalement contraire à l'idée d'un flux de travail multitâche, se retrouvent en mode fenêtré aux côtés de nos logiciels de tous les jours. C'est plutôt bien joué de la part de Microsoft.
À l'usage, Windows 10 surprend, car l'OS est bien moins intrusif que son illustre prédécesseur. Cortana par exemple, l'une des fonctionnalités vedettes de Windows 10, est intégrée aux petits oignons un peu partout dans le système sans que l'on puisse trouver quoi que ce soit à redire. Bien sûr, on aimerait que Cortana soit encore plus intelligente ou plus rapide, mais le principal est déjà là et en prime, la recherche retrouve une place de choix dans Windows !

01E0000008124686-photo-windows-10-rtm-larousse.jpg

Une app universelle de référence sous Windows 10 en mode fenêtrée


Esthétiquement, et malgré les choix en matière d'icônes de Microsoft que certains trouveront discutables, Windows 10 est plutôt réussi et assez bien fini. Même si l'OS n'est toujours pas des plus personnalisables, on ressent une certaine unité, une certaine cohésion dès le démarrage du PC. Des sentiments que l'on avait plus éprouvés pour un OS Microsoft depuis Windows 7.

01A4000008124688-photo-windows-10-rtm-poste-de-travail.jpg

Le poste de travail et ses nouvelles icônes


Bien sûr tout n'est pas parfait et la coexistence de deux panneaux de configuration est une aberration que Microsoft aurait dû solutionner pour de bon. Et certaines dérives de Windows 8, comme l'affichage de barre plein écran pour les propriétés réseau, peuvent ressurgir aux moments les plus inattendus.
Finalement, et c'est peut-être paradoxal, c'est sur tablette que Windows 10 convainc moins. Continuum est une bonne idée, mais la transformation du menu Démarrer en plein écran avec une barre des tâches qui perd soudain toutes ses apps (tout en restant affichée) nous pose question.

Sur nos diverses machines de test, nous n'avons pas rencontré de blocage ou d'anomalie particulière. Windows 10 est rapide, réactif et supporte un large éventail de périphériques. Il nous a semblé qui plus est relativement stable. Ce sujet, c'est plutôt les apps universelles, qui plantaient régulièrement sur plusieurs de nos systèmes, qui nous inquiètent. Espérons que Microsoft rectifie rapidement le tir, peut-être par le biais de mises à jour sur Windows Update !

0190000008124690-photo-windows-10-rtm-gestionnaire-de-p-riph-riques.jpg

Un gestionnaire de périphériques au propre sous Windows 10
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top