Windows 10 en test : la réconciliation ?

Par
Le 29 juillet 2015
 0

Cortana : non, mais Halo quoi !


Windows 10 profite du travail réalisé par Microsoft tant en matière de reconnaissance vocale, de synthèse vocale et d'intelligence artificielle. Tant d'années après l'aventure Lernout & Hauspie, il était temps ! À l'instar de ce qui existe déjà dans les dernières moutures de Windows Phone, Microsoft propose une assistante numérique baptisée Cortana. Un nom évidemment issu de l'univers du jeu vidéo Halo où Cortana assiste le Master Chief dans ses missions. Cortana, donc, s'active d'un clic sur le microphone dans la barre de recherche de la barre des tâches (où veille en permanence sur vous si vous activez la fonction « Hey Cortana », auquel cas il suffira de dire « Hey Cortana » pour attirer son attention). Elle comprend vos demandes formulées à voix haute en quasi-temps réel. Charge à Cortana ensuite d'y répondre au mieux... à la manière du célèbre Siri d'Apple.

Cortana peut vous donner la météo, afficher votre agenda et vous rappeler vos rendez-vous, mais elle peut également exécuter un programme ce qui s'avère assez pratique. Les requêtes non comprises par Cortana redirigent généralement vers le moteur de recherche Bing et Cortana peut aussi vous présenter les actualités du jour ou lancer de la musique. Ainsi « Ecouter du Elton John » lancera Groove Musique avec... du Elton John, cool n'est-ce pas ?

000001c208124614-photo-windows-10-rtm-cortana-1.jpg
000001c208124616-photo-windows-10-rtm-cortana-2.jpg

Cortana prête à détrôner Siri ?


Cortana est censée présenter ses résultats dans la fenêtre au-dessus de la barre de recherche d'une façon éminemment intégrée au système d'exploitation et franchement très propre. Mais certaines fonctions, annoncées comme prises en charge, ne le sont pas vraiment. Ainsi, si Cortana est censée nous donner le cours d'actions en bourse, tout ce qu'on obtient est une redirection sur Bing. Quant au dictionnaire, qui devrait nous permettre d'obtenir la définition d'un mot, on sera également dirigé sur Bing.

01db000008124618-photo-windows-10-rtm-cortana-3.jpg


Windows 10 et les apps universelles


Windows 10 est accompagné d'une ribambelle de nouvelles apps écrites ou réécrites pour le système et semblable pour la plupart à leur mouture à destination de Windows 10 Mobile. C'est le cas des plus anodines comme la calculatrice qui est un cas d'école intéressant : la calculatrice Metro de Windows 8 disparaît tout comme la calculatrice old school de Windows XP au profit de l'app universelle. Une app lente à charger et qui à l'écran... prend de la place !

017c000008124694-photo-windows-10-rtm-calculatrice.jpg

La calculatrice Windows 10


L'application Météo évolue massivement par rapport à l'app Windows 8 et propose une ergonomie appréciable, en plus d'être particulièrement riche dans les informations qu'elle communique. Les applications MSN Forme & Santé, MSN Cuisine & Vins et MSN Voyage disparaissent pour de bon avec Windows 10, sans que l'on sache vous dire si c'est grave ou pas, puisqu'on n'utilisait pas les versions courantes.

017c000008124684-photo-windows-10-rtm-m-t-o.jpg

L'app Météo


Les applications Actualités et Finances sont toujours à l'ordre du jour de Windows 10, tandis que Microsoft revoit son app Calendrier ou son app Horloge. Ces dernières sont largement améliorées, avec une présentation fenêtrée, apps universelles obligent, la gestion de plusieurs calendriers ou encore l'inclusion des prévisions météo pour chaque jour de la semaine en cours. A la Outlook en somme. Avec des vues jour, semaine et mois, l'app Calendrier est assez plaisante à utiliser.

017c000008124628-photo-windows-10-rtm-actualit-s.jpg
017c000008124630-photo-windows-10-rtm-finances.jpg

Les apps Actualités & Finances


L'application Horloge ou Horloge et Alarmes s'enrichit quant à elle de fonctionnalités héritées du mobile avec un minuteur, un chronomètre ou une alarme.

017c000008124700-photo-windows-10-rtm-horloge.jpg

L'app Horloge


L'app Courrier évolue assez notablement, mais reste perfectible. Ainsi, l'affichage selon trois colonnes (boîte de dossiers, fil de mails reçus et prévisualisation) est maintenu. Hélas, il n'est pas possible de redimensionner manuellement les colonnes. Certains vous diront qu'on a de la place pour lire ou écrire des mails quand d'autres trouveront, à juste titre, qu'il n'y a pas assez de place pour lire son dossier de réception. Les options de formatage du logiciel Courrier sont maintenant héritées de Word, clairement visibles et rangées par onglets immédiatement accessibles : plus de clic droit pour accéder à ses options donc, et c'est bien. L'ajout d'une pièce jointe est enfin chose aisée, en partie grâce à l'utilisation de la boite de dialogue legacy d'ajout de fichier. Mais il n'y a toujours pas de bouton pour rapidement marquer un courrier reçu comme Spam. La vérification orthographique est bien sûr à l'ordre du jour, et on peut maintenant changer la langue utilisée pour la rédaction. En revanche pas moyen de rédiger son mail dans une fenêtre séparée comme on peut le faire avec Outlook ou ce bon vieux Windows Live Mail.

017c000008124634-photo-windows-10-rtm-courrier-1.jpg
017c000008124636-photo-windows-10-rtm-courrier-2.jpg

L'app Courrier : du mieux mais toujours pas au niveau de Windows Live Mail


À noter que l'on peut à tout moment basculer vers le calendrier via un bouton situé dans l'application Courrier et inversement. Les comptes pris en charge par Microsoft ont le mérite d'être suffisamment variés : Exchange, Office 365, Google, iCloud, Hotmail/Outlook et les traditionnels comptes POP & IMAP. Rappelons qu'avec Windows 8, le POP n'était pas géré... Petit détail toutefois : l'ajout d'un compte sous l'app Calendrier concerne également l'app Courrier et vice versa. Impossible donc d'ajouter un compte Google exclusivement pour le Calendrier : il sera également automatiquement ajouté dans l'app Courrier. Et puisque nous parlons de Google soulignons le fait que les calendriers Google sont bien pris en charge par cette version de Windows !

01db000008124624-photo-windows-10-rtm-calendrier.jpg

L'app Calendrier


L'app Photos de Windows 8 évolue elle aussi avec une nouvelle présentation de votre collection : le logiciel regroupe les photos par mois dans des mini-collections que vous pouvez faire défiler. Naturellement, les photos ici indexées sont issues de vos disques ou de OneDrive, et les nouvelles photos sont automatiquement sauvegardées sur OneDrive en pleine résolution. Il est possible d'effectuer quelques retouches basiques via les outils intégrés, et notamment la fonction d'amélioration automatique, tandis que le logiciel permet à tout moment d'ouvrir avec un éditeur tiers une photo en cours de visionnage. Par défaut, Windows 10 utilise bien l'app Photos comme visionneuse d'images, mais vous pouvez changer ce réglage. Pour chaque photo ouverte via l'app, on peut la définir comme image de l'écran de verrouillage ou comme fond d'écran par défaut.

01b8000008124654-photo-windows-10-rtm-photos.jpg

L'app Photos de Windows 10


Windows 10 accueille une nouvelle application baptisée Cartes. Celle-ci fait exactement que l'on imagine en affichant des cartes géographiques. L'app peut nous localiser et afficher en conséquence un plan précis de l'endroit où on se trouve. La vue peut être plane ou inclinée en mode pseudo 3D et à l'instar d'un bon vieux Microsoft Autoroute Express, l'app peut nous préparer un itinéraire pour aller d'un point A à un point B avec différents modes de déplacement (voiture, bus, piéton). À noter que l'app propose des villes en 3D : hélas Lyon n'en fait pas plus partie que Paris.

01b8000008124638-photo-windows-10-rtm-cartes.jpg

L'applicaton Cartes


Microsoft intègre également à Windows 10 une app 3D Builder pour concevoir les modèles 3D que l'on pourrait imprimer avec une imprimante 3D et l'on retrouve dans le menu Démarrer des raccourcis pour obtenir Office ou Skype. En parlant de Skype d'ailleurs, et en attendant une app de messagerie unifiée pour Windows 10, on conserve l'app Contacts, qui lit vos contacts synchronisés par le biais de votre compte Microsoft, mais ne faisant pas grand-chose d'autre.

017c000008124702-photo-windows-10-rtm-contacts.jpg

L'app Contacts : en attendant mieux ?


Du côté des jeux livrés avec Windows 10, le plus emblématique est à n'en pas douter le Solitaire. Exclu des apps installées par défaut avec Windows 8, il est de retour dans une version « Solitaire Collection » livrée avec Windows 10. Assez proche de l'app proposée par Microsoft sur le Windows Store pour Windows 8, Solitaire Collection propose plusieurs modes de jeux : Klondike, Spider, FreeCell, etc. Autrement dit les jeux de cartes précédemment séparés dans Windows sont réunis en une seule app. Pourquoi pas !

01b8000008124650-photo-windows-10-rtm-solitaire.jpg

Le Solitaire dans sa version Collection


De la publicité dans les apps ?


Oui mais voilà, si l'App Solitaire Collection est sympathique à première vue, elle se distingue aussi par les publicités qu'elle dispense çà et là. Et pour se séparer des publicités, il faudra payer 1,49 euro TTC tous les mois pour le Solitaire. On a beau aimer les cartes, c'est tout de même un peu cher ! Et le Solitaire n'est pas la seule app avec des publicités puisqu'on retrouve des publicités dans l'app Finance notamment.

01b8000008124652-photo-windows-10-rtm-solitaire-premium.jpg

Amateurs du Solitaire : ça sera 1,49 euros TTC par mois !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Windows 10

scroll top