La Technical Preview de Windows 10 s'offre une mise à jour conséquente de 2 Go, plus de 7 000 changements et surtout l'apparition de l'Action Center, le nouveau centre de notifications.
Dévoilé lors d'une conférence le 30 septembre dernier (voir Microsoft annonce Windows 10 succédant à Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 ), la future version de Windows 10 dispose d'ores et déjà d'une Technical Preview pour laquelle Microsoft vient de déployer une mise à jour de 2 Go, la build 9860.
Déjà testée par un million de curieux, cette première mouture de Windows 10 s'offre pour l'occasion près de 7 000 changements, d'après Microsoft. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est sans doute le nouveau centre de notifications, déjà aperçu en septembre lors de la présentation de Windows 10, et désormais accessible depuis la zone de notification.
Le centre de notifications collecte les derniers évènements et alertes et les classe par application, puis par ordre chronologique. Pour l'instant, il est impossible de l'utiliser pour répondre à un mail ou déclencher le téléchargement d'une mise à jour.
Toutefois, rien n'est figé d'après Microsoft, qui a encore le temps de faire progresser son outil : les premières spéculations avancent en effet la date du 29 avril 2015 pour la sortie de la version définitive de ce nouveau Windows.
Parmi les autres changements apportés par cette dernière build, on note l'apparition d'un raccourci dont la fonction est de déplacer simplement une fenêtre d'un moniteur à l'autre (Touche Windows + Shift + flèche directionnelle). Microsoft a également ajouté une nouvelle animation lorsque l'utilisateur passe d'un bureau virtuel à un autre.
Cette version 8960 de la Technical Preview souffre aussi de quelques bugs repérés par Microsoft : difficulté d'accrocher un réseau Wi-Fi, entrées du menu Démarrer qui disparaissent, ou mises en veille qui échouent... Le Solitaire et le Mahjong peuvent également rencontrer des problèmes, toujours d'après l'éditeur.