Vers une unification de Windows et Windows Phone ?

La prochaine version du système d'exploitation Windows sera-t-elle également portée sur smartphone ? Il semblerait en tous cas que Microsoft souhaite unifier l'écosystème de ses deux systèmes d'exploitation.

0078000005656370-photo-windows-phone-mac-logo.jpg
En dévoilant une interface graphique de type Modern UI sur Windows Phone et Windows 8, Microsoft affiche clairement une cohérence dans sa stratégie pour cette nouvelle génération d'OS. Windows Phone 8 marque d'ailleurs une première étape majeure. Au mois de juin, en présentant les grandes lignes du système mobile, Joe Belfiore, responsable de Windows Phone, expliquait que si Windows Phone 7 était basé sur Windows CE, Windows Phone 8 dispose d'un noyau partagé avec Windows 8 et plus particulièrement le kernel, la couche réseau (IPV6, Bluetooth, NFC), le système de fichiers, le noyau multimédia ou la prise en charge graphique (Direct 3D).

Puisque les deux systèmes partagent le même cœur, les éditeurs n'ont qu'à développer un seul et même pilote optimisé pour les deux plateformes. En outre Windows Phone 8 prend en charge les langages C et C++ permettant d'accéder à des API de bas niveaux pour de meilleures performances notamment en ce qui concerne le rendu 3D pour certains jeux. M. Belfiore ajoutait que l'introduction de la programmation native facilitera le partage des applications vers Android et iOS.

Il semblerait que Microsoft souhaite aller plus loin et selon le blog spécialisé WMPowerUser, l'éditeur de Redmond a récemment publié une nouvelle offre d'emploi à la recherche d'un ingénieur de développement logiciel. Celle-ci explique : « Souhaiteriez-vous que le code écrit pour les applications Windows Store fonctionne d'emblée sur Windows Phone et vice versa ? Si oui alors ce travail est fait pour vous ! ». Le candidat, s'il est sélectionné, intégrera une équipe chargée de porter les interfaces de programmation de WinRT ainsi que le profil .NET du Windows Store sur la plateforme Windows Phone.

Concrètement cela signifie donc qu'une application initialement codée pour Modern UI sur Windows 8 devrait également fonctionner sur Windows Phone tout en présentant une interface optimisée sur smartphone et en tirant parti des différents capteurs du terminal. Reste à savoir lorsque ces travaux seront achevés et s'ils permettront à Microsoft de gagner davantage de parts de marché sur le secteur des smartphones.

0258000005708606-photo-job-microsoft.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Skype ?
Adobe Reader victime d'une faille 0-day, un patch de sécurité est disponible
Comment bien paramétrer Skype ?
Test Asus ROG Gladius III Wireless : des progrès à tous les niveaux
Decathlon dévoile un espace interactif sur la santé connectée
DxOMark propose un nouveau score pour évaluer la consommation d'énergie de nos smartphones
Starlink : l'internet par satellite de SpaceX arrive en France, et il vous en coûtera presque 100€/mois
Au tour de Subaru de teaser son premier véhicule électrique, le SUV Solterra
Fortnite : après avoir conquis les consoles, le mobile est désormais la priorité
Vous pouvez retrouver un onglet ouvert sur mobile depuis la version desktop de Vivaldi (ou inversement)
Haut de page